Pour envoyer et recevoir des informations, les ordinateurs parlent un langage bien à eux : le binaire. Cette série de 0 et de 1 correspond à un code informatique qui permet à l'ordinateur d'éxecuter diverses actions, comme allumer des pixels à l'écran pour faire apparaitre une image.
Cet atelier permet de découvrir la programmation sans utiliser d'ordinateurs. Pour cela, plusieurs défis sont proposés pour comprendre comment une photo s'affiche sur l'écran, comme appréhender la notion de programme, compter en binaire, et transformer une information visuelle en code informatique...
Objectifs
• Découvrir la pensée numérique
• Compter en binaire
• Découvrir comment une photo s'affiche sur l'écran
• Découvrir les bases du code sans ordinateur
Nous pouvons aisément observer ce qui se passe sur terre ou dans le ciel mais que se passe t’il sous terre ? Silence, obscurité, orientation, accompagné d’un·e spéléologue qualifié·e venez éveiller vos sens ! Nous aborderons également la formation de cet environnement en s’intéressant à la géologie du lieu. Jules Verne n’a qu’à bien se tenir !
Objectifs
Découvrir le monde souterrain
Comprendre la formation des grottes et des concrétions calcaires
Faire le lien avec les êtres vivants d’un océan disparu
Photo : Kimiyo
Descriptif de l'animation
Identifiez les roches qui nous entourent grâce à des clés de détermination avant de plonger dans les profondeurs de la terre !
Venez découvrir le littoral autrement ! On a l'habitude de se baigner dans l'eau ou de bronzer sur la plage. Et si on se demandait comment cette plage est arrivée ici, et tout ce qui s'est construit autour ? Le littoral est en mouvement et donc toutes les espèces qui y vivent (dont nous) doivent s'adapter en permanence. Ensemble nous allons tenter de découvrir la partie du littoral que nous ne voyons pas forcément lorsqu'on va faire un plouf...
Les eaux ont toutes des goûts différents... Mais savez vous pourquoi ? Venez expérimenter, goûter et tester différentes eaux minérales, de sources, du robinet... Mais pour mieux identifier la raison de cette différence de goût vous pourrez également tester les ions séparément et essayer d'identifier dans quels eaux ils sont le plus présent...
Préparez vos papilles et venez plonger dans l'analyse sensorielle de l'eau.
Objectifs
Découvrir les ions
Classer les ions et les eaux selon leurs goûts
Associer les arômes des ions aux eaux minérales ou de source
A bord d’un canoë, venez explorer les étangs palavasiens pour y découvrir la biodiversité lagunaire et comprendre l’importance de sa préservation. Sous l’eau, sur l’eau ou dans le ciel, les étangs ont de nombreux secrets à révéler. Immersion garantie au plus proche des hôtes insolites de ces lieux !
Objectifs
décourvir la biodiversité lagunaire
combiner sport nautique et oservation faune et flaure
Photo : pixabay
Descriptif de l'animation
Au départ du centre nautique municipal de Frontignan, partez avec un.e moniteur.rice de canoë et un.e médiateur.rice à la découverte de la biodiversité de l’étang d’Ingril. A travers une balade en canoë, nous découvrirons le long du trajet, la faune et la flore exceptionnelle du site à travers différents ateliers pêche et observation. Sous l’eau, sur terre ou dans les airs, d’étonnantes espèces seront observées durant cette sortie.
Une grande quantité d’éléments dans nos produits cosmétiques ne sont pas nécessaires et peuvent être mauvais pour notre santé et celle de l’environnement. Venez fabriquer un baume à lèvre et une huile de massage avec des ingrédients de bases et naturels tout en apprenant plus sur ces ingrédients.
Objectifs
• Découvrir différence entre huile essentielle et matière grasse
• Fabriquer des éléments cosmétiques
• Découvrir les propriétés de certaines huiles
• Comprendre comment sont testés les huiles
Photo : Kimiyo
Descriptif de l'animation
Comprenez les différences entre les huiles tout en éveillant vos sens : sentez-les, touchez les différentes textures, ... Puis, réalisez votre propre baume à lèvre et huile de massage !
Quels interactions existent entre la terre et l'atmosphère ? Qu’appelle-t-on le climat ? À travers des jeux, les participant·es comprendront le fonctionnement du climat ainsi que les grands enjeux qui y sont liés.
Objectifs
Découvrir la notion de “climat”
Questionner l’avenir avec le changement climatique
Reconnaître les parties de la Terre (océan, atmosphère, continent) et leurs interactions avec le climat
Comprendre que les climats changent naturellement mais également, et surtout, à cause des activités humaines
Identifier les différents climats terrestres actuels
Connaître la différence entre la météo et le climat
Photo : pixabay
Descriptif de l'animation
Tout d'abord, nous discutons ensemble des mots clés qui nous font penser au climat ainsi que de la différence entre le climat et la météo.
Puis, à travers des jeux, déterminez quels sont les climats actuels sur un planisphère avant de découvrir comment les scientifiques peuvent connaître les variations de températures passées. Ensuite, faites des expériences pour comprendre ce qu'est l'effet de serre ainsi que la manière dont se forment les courants océaniques. Enfin, sauvez votre ville en limitant le changement climatique et en vous y adaptant avec le jeu de société Climat Tic Tac des éditions Bioviva !
Venez imprimer un mot poétique sur votre t-shirt... Mais avant cela il nous faudra préparer notre matériel d'impression et comprendre comment cela fonctionne. En utilisant la linogravure, une technique simple d'impression nous essayerons de résoudre le mystère de l'impression, du mélange des couleurs à la fixation de l'encre dans le tissu.
Pensez à prendre un t-shirt à personnaliser et votre inspiration poétique !
Nous produisons énormément de déchets. Mais d’où viennent-ils, de quoi sont-ils fait et quel impact les déchets ont-ils sur l'environnement ? Et surtout, pourquoi ne pas les réutiliser ? À l’aide de la géologie, nous verrons que la fabrication elle-même, de nos objets, est déjà un prix pour la planète ! Mais plutôt que de classer nos objets utilisés en « déchet », ne pourrions nous pas les transformer en « ressources » ?
Objectifs
Comprendre les enjeux du tri sélectif
Comprendre l’impact de l’utilisation de chaque matière première, notamment du plastique
Devenir relais de l’information et développer sa citoyenneté en matière de gestion des déchets
Découvrir le parcours de vie d'un déchet
Sensibiliser à la pollution liée aux déchets
Photo : pixabay
Descriptif de l'animation
Tout d'abord, pour bien comprendre les enjeux atour des déchets, il faut définir ce qu'est un déchet exactement. À la suite de cette discussion, classez en groupe les déchets en fonction de la matière dont ils sont composés. Mais comment sont fabriquées ces matières ? Pour le savoir, il faut remonter à la source et comprendre les différents types de matériaux, notamment de plastiques, à l'aide de mini-jeux ! Puis, vient le tri sélectif des déchets et leurs parcours de vie de la poubelle à l'incinérateur, l'enfouissement ou bien... à sa réutilisation !
La cryptographie est la science des messages secrets. Le chiffrement et le déchiffrement dépendent de clés, accompagnés de méthodes et de mécanismes aussi variés les uns que les autres.
Cet atelier explore les principes fondamentaux et l'histoire de la cryptographie. Plusieurs défis sont proposés aux participants qui doivent déchiffrer des messages chiffrés par différents techniques.
Qui arrivera à décoder le plus de messages?
Objectifs
• Apprendre des techniques de chiffrement et de déchiffrement
• Découvrir l'histoire de la cryptographie
• Explorer ses applications dans la sécurité des données
• Favoriser le travail d'équipe aux travers de défis de déchiffrement de messages