Catalogue d'animations





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Adresse
60 boulevard Victor Hugo
34110 FRONTIGNAN
Contact
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À la découverte de nos ancêtres communs

Génétique / Corps humain
Durée
  • 45 min
  • Stand
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
Savez-vous que nous partageons une partie de notre ADN avec une banane ou un chimpanzé ? Lors de cet atelier interactif, plongez dans l'univers fascinant de l'ADN et de l'évolution pour explorer les liens invisibles qui nous unissent à d'autres espèces. Découvrez comment notre patrimoine génétique raconte l'histoire de nos ancêtres communs, des premiers êtres vivants aux organismes les plus complexes.

Objectifs

  • Découvrir notre héritage génétique
  • Comprendre le lien entre ADN et évolution
  • Découvir la classification phylogéntique
À la découverte de nos ancêtres communs

Descriptif de l'animation

À travers des activités ludiques et accessibles à tous, nous vous invitons à percer les mystères de l'évolution et à comprendre ce qui fait de nous les héritiers d’une incroyable chaîne du vivant. Venez expérimenter, manipuler et poser toutes vos questions sur ce sujet passionnant !

Un voyage scientifique et interactif qui vous révélera tout ce que nous avons en commun avec le reste du monde vivant. À ne pas manquer !

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Contact

John Bandelier
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Ancre des savoirs

Milieu marin
Durée
  • 2h30
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Découvrez les activités d’un “territoire d’eaux”, son lien étroit entre l’environnement littoral et marin, et les métiers qui s’y pratiquent, entre pêche et conchyliculture !
Par ses outils pédagogiques créés sur mesure, le projet invite les élèves à découvrir ces filières patrimoniales de la région Occitanie, leurs spécificités, les lieux de production associés et leurs interactions avec l’environnement.
Cette découverte veut encourager les jeunes générations à se réapproprier leur territoire en valorisant ses métiers, son environnement particulier (lagunes, bordure littorale), son patrimoine naturel et culturel, tout en insistant sur l’importance de les préserver.

Ce projet se réalise en deux séances.

Avec le CPIE Bassin de Thau.

Objectifs

Séance 1 :
  • Découvrir et identifier les habitats et les espèces des milieux marins et lagunaires
  • Comprendre le fonctionnement d’une chaîne alimentaire
  • Comprendre comment les professionnels de la mer et de la lagune interagissent avec ces milieux.

Séance 2 :
  • Rencontrer des professionnels, découvrir des métiers, des techniques et du matériel de pêche, des lieux de production et de ventes proches…
  • Faire le lien entre une espèce et sa technique de pêche/élevage
Ancre des savoirs

Descriptif de l'animation

Séance 1 :
Comment se déplace un poisson ? Est-ce qu'il voit, sent ou entend ? Comment communiquent-ils ? Répondez à toutes ces questions en observant des maquettes de poissons de Méditerranée tels que le thon ou la sole. Puis, tentez d'associer les espèces de poissons locaux à leur habitat avec un jeu de plateau ! Vous appuierez ses connaissances nouvelles en jouant à un "Qui est-ce ?" revisité pour ensuite être introduit à la classification du vivant en formant des groupes de poissons. Enfin, vous apprendrez plus sur le cycle de vie de ce mollusque local : l'huître !

Séance 2 :
Ouvrez grand vos oreilles pour vous immerger sur la mer, en bateau ou à la criée avec notre borne sonore. Puis, associez les techniques de pêche aux différents habitats en mer avec un jeu de plateau.
Ensuite, faites tourner la roue et répondez aux questions sur les méthodes de pêche et des anecdotes sur les poissons de Méditerranée !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Contraintes techniques

  • Vidéo projecteur

Partenaires

Projet

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Atelier Déconnecté

Numérique
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Pour envoyer et recevoir des informations, les ordinateurs parlent un langage bien à eux : le binaire. Cette série de 0 et de 1 correspond à un code informatique qui permet à l'ordinateur d'éxecuter diverses actions, comme allumer des pixels à l'écran pour faire apparaitre une image.
Cet atelier permet de découvrir la programmation sans utiliser d'ordinateurs. Pour cela, plusieurs défis sont proposés pour comprendre comment une photo s'affiche sur l'écran, comme appréhender la notion de programme, compter en binaire, et transformer une information visuelle en code informatique...

Objectifs

• Découvrir la pensée numérique
• Compter en binaire
• Découvrir comment une photo s'affiche sur l'écran
• Découvrir les bases du code sans ordinateur
Atelier Déconnecté
Photo : Kimiyo

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle

Contact

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Balade littorale sur la côte Catalane

Activités estivales
Littoral / Géologie
Climat
Durée
  • 1h30
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
  • Cadre touristique
  • Plein air : Réserves & parcs, cadre sportif
Parcours pédagogique
Venez découvrir le littoral autrement ! On a l'habitude de se baigner dans l'eau ou de bronzer sur la plage. Et si on se demandait comment cette plage est arrivée ici, et tout ce qui s'est construit autour ? Le littoral est en mouvement et donc toutes les espèces qui y vivent (dont nous) doivent s'adapter en permanence. Ensemble nous allons tenter de découvrir la partie du littoral que nous ne voyons pas forcément lorsqu'on va faire un plouf...

Objectifs

  • Comprendre l’érosion littorale
  • Découvrir la gestion d’un territoire littoral
Balade littorale sur la côte Catalane
Photo : Kimiyo

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures fermées
  • Carnet et stylo
  • Vêtements adaptés

Projet

Contact

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Bar à eaux : le goût des ions

Goût
Eau
Durée
  • 1h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre touristique
  • Plein air : Réserves & parcs, cadre sportif
Les eaux ont toutes des goûts différents... Mais savez vous pourquoi ? Venez expérimenter, goûter et tester différentes eaux minérales, de sources, du robinet... Mais pour mieux identifier la raison de cette différence de goût vous pourrez également tester les ions séparément et essayer d'identifier dans quels eaux ils sont le plus présent...
Préparez vos papilles et venez plonger dans l'analyse sensorielle de l'eau.

Objectifs

  • Découvrir les ions
  • Classer les ions et les eaux selon leurs goûts
  • Associer les arômes des ions aux eaux minérales ou de source
Bar à eaux : le goût des ions
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Dans l'eau il y a différents minéraux qui se décomposent en ions, ils donnent le goût à l'eau que
l'on boit. Jouez au mémory des ions et des goûts pour associer les ions à leur goût avant de goûter par vous-mêmes différentes eaux !.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Tables

Projet

Contact

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Climat en jeux

Climat
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
Si je te dis : « Oh il pleut ! » On parlerait de météo ou de climat ? Pourquoi est-ce que le climat change ? Pourquoi il a de plus en plus de gaz à effet de serre ? Comment faire pour qu’il y en ait moins ? Au travers de jeux et d’expériences, des réflexions émergent sur les manières de limiter le changement climatique et comment s’y adapter.

Objectifs

  • Comprendre la manière dont le climat change et ses impacts
  • Prendre conscience que la cause de ces changements provient des activités humaines
  • Susciter des réflexions sur la manière dont limiter le changement climatique et s'y adapter
  • Découvrir des moyens d'agir à différentes échelles
Climat en jeux
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Tout d'abord, nous discutons ensemble des mots clés qui nous font penser au climat ainsi que de la différence entre le climat et la météo.
Puis, à travers des jeux, déterminez quels sont les climats actuels sur un planisphère avant de découvrir comment les scientifiques peuvent connaître les variations de températures passées. Ensuite, faites des expériences pour comprendre ce qu'est l'effet de serre ainsi que la manière dont se forment les courants océaniques. Enfin, sauvez votre ville en limitant le changement climatique et en vous y adaptant avec le jeu de société Climat Tic Tac des éditions Bioviva !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle

Contact

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Déchet ou ressource ?

Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Nous produisons énormément de déchets. Mais d’où viennent-ils, de quoi sont-ils fait et quel impact les déchets ont-ils sur l'environnement ? Et surtout, pourquoi ne pas les réutiliser ? À l’aide de la géologie, nous verrons que la fabrication elle-même, de nos objets, est déjà un prix pour la planète ! Mais plutôt que de classer nos objets utilisés en « déchet », ne pourrions nous pas les transformer en « ressources » ?

Objectifs

- Prendre conscience que les ressources planétaires sont limitées ;
- Comprendre les enjeux écologiques et économiques de l’extraction des ressources ;
- Susciter des réflexions sur la démarche de réduction, réparation, réutilisation, recyclage des déchets industriels.
- Comprendre le devenir des déchets une fois jetés dans la poubelle.
Déchet ou ressource ?
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Commencez par former des équipes en retrouvant le cycle de vie des ressources. Puis, c'est parti pour une course rapidité pour retrouver une petite perle dans... de la semoule ! On fait ainsi un parallèle avec la quantité d'or présente dans une tonne de terre. Ensuite, jouez au jeu du Jenga mais quelques peu revisité. Vous répondrez cette fois à une série de questions sur l'économie circulaire afin de savoir si vous tirez un bout de bois ou non ! Enfin, faites une course pour trier le plus rapidement possible des déchets !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique
Autre matériel

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Contact

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Défis électriques

Énergie
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Parcours pédagogique
Munissez vous d'une pile, d'ampoules et d'interrupteurs sans oublier les fils pinces croco... Et maintenant c'est à vous de jouer ! Il vous faudra brancher tout cela, découvrir les matériaux conducteurs
ou isolant et pour finir réaliser un jeu de précision à base d'électricité...
Vous découvrirez ainsi les principes de base de l'électronique pour mieux comprendre le fonctionnement des ordinateurs.

Objectifs

  • Comprendre la place de l'électricité dans l'informatique
  • S'initier aux notions de bases de l'électricité
  • Créer un circuit électrique
  • Classer les matériaux isolants ou conducteurs
Défis électriques

Descriptif de l'animation

Faire tourner une hélice à distance de la pile, allumer une ampoule sans interrupteur, réaliser un montage électrique rigolo... Relevez une multitude de petits défis pour découvrir le fonctionnement de l'électricité !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
- Différents matériaux conducteurs ou isolants

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Des déchets ou des mines d’or ?

Numérique
Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Nos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent de l’or ! Il y a même plus de 50 métaux dans nos smartphones. Et si on allait miner dans nos poubelles ? Dans cet atelier, découvrez ce qu’est un DEEE et les enjeux de la fin de vie de nos appareils en simulant les différents circuits de recyclage !

Objectifs

• Définir ce qu’est un DEEE
• Comparer les différents circuits de fin de vie possibles des DEEE.
• Discuter des enjeux du recyclage et du réemploi pour nos appareils électroniques.
Des déchets ou des mines d’or ?

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

Contact

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Énergies fossiles ou renouvelables ?

Énergie
Climat
Durée
  • 2h30
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Nous entendons très souvent parler des deux grandes familles d’énergies : fossiles et renouvelables. Mais pourquoi les appelons nous ainsi ? Les participant·es découvrent ainsi ces énergies, leurs avantages et leurs inconvénients.
L'accent sera ensuite mis sur les énergies renouvelables, avec la fabrication d'une éolienne pour comprendre son fonctionnement !

Objectifs

• Découvrir d'où viennent les énergies
• Comprendre les différences entre les énergies fossiles et renouvelables
• Assimiler les avantages et inconvénients de chaque énergie
Énergies fossiles ou renouvelables ?
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

En observant des fossiles et en les datant sur une frise chronologique, vous apprendrez comment les énergies fossiles se forment. Puis, après avoir discuté des différentes énergies renouvelables existantes, vous fabriquerez une éolienne avec du carton !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle
  • Vidéo projecteur

Contact

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Expériences aquatiques

Eau
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
Mer, océan, rivière, fleuves, ruisseau, lac, lagune... Tous ces espaces ont une chose en commun : l'eau. Quelles sont les particularités de ces milieux aquatiques ? Apprenez-en plus sur les propriétés de l'eau en la manipulant au travers diverses expériences et énigmes.

Objectifs

  • Découvrir les différentes masses d’eau
  • Comprendre les propriétés de l’eau
Expériences aquatiques
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Tentez de retrouver le nom associées aux différentes masses d'eau existantes et de reconstituer le cycle naturel de l'eau avant de vous lancer dans les trois expériences suivantes. Tout d'abord, nous aborderons la poussée d'Archimède en manipulant de la pâte à modeler pour comprendre comment les bateaux flottent sur l'eau. Puis, nous répliquerons un geyser (miniature) pour s'apercevoir des mécanismes de pression. Enfin, vous reproduirez un arc-en-ciel en bouteille pour faire un parallèle entre la densité et les courants océaniques.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables
  • Tableau / Paperboard

Contact

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Fabriquez vos produits ménagers

Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre touristique
Une grande quantité d’éléments dans nos produits cosmétiques ne sont pas nécessaires et peuvent être mauvais pour notre santé et celle de l’environnement. Venez fabriquer des produits ménagers avec des ingrédients de bases et naturels tout en apprenant plus sur ces ingrédients.

Objectifs

  • Comprendre comment optimiser ses produits ménager avec peu de produits
  • Comprendre les impacts des produits vendus en grande surface sur la santé de l'humain et de son environnement
  • Apprendre à fabriquer un anti-calcaire, un dégraissant et une huile de massage
Fabriquez vos produits ménagers
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

D'abord, faisons un petit quiz pour comprendre la composition des produits ménagers, le réactions chimiques à l'oeuvre et décrypter les emballages pour bien choisir son produit !
Puis, place à la fabrication !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • tout le matériel nécessaire à la fabrication des produits

Contact

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In vino veritas

Vin
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Le vin, ce produit incontournable de nos terroirs développe de nombreuses saveurs et arômes sous le travail du vigneron. Cependant entre le nez, la langue, la vue, comment bien utiliser nos sens et découvrir leur moindre subtilité ? Initiez-vous aux saveurs et arômes, le monde du vin n'aura plus aucun secret pour vous !
In vino veritas
Photo : Monica di loxely sur Unsplash
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L'air dans tous ses états

Climat
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Qu’est-ce que l’air ? En réalisant de multiples expériences, vous découvrirez différents paramètres de l’air : la compressibilité, la composition de l’air, la dilatation et la pression. A l’aide de différents outils pédagogiques, expérimentez de manière ludique !

Objectifs

  • Assimiler l'air est un gaz composite
  • Comprendre la force/pression de l'air exercé sur nous à chaque instant
  • Comprendre la dilatation thermique de l'air
L'air dans tous ses états
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Manipulez des verres d'eau pour comprendre si l'air et l'eau ont des propriétés communes. Tentez d'attraper une pièce dans une assiette remplie d'eau sans toucher la pièce pour comprendre le phénomène de dilatation de l'air (oui il y a un lien !). Posez des bocals de tailles différentes sur une bougie et observez avec quel bocal la bougie s'éteint en premier pour deviner la composition de l'air. Enfin, tentez de retourner un verre sans le renverser pour découvrir le principe de la pression de l'air.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Contact

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La fabrication d’un téléphone

Numérique
Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Incarnez des personnages à travers un jeu de rôle pour suivre le parcours de fabrication d'un téléphone de l'extraction des ressources minières au traitement des minerais et à l'assemblage des composants. Les élèves découvriront ainsi les impacts environnementaux, sanitaires, sociaux et géopolitiques liés à la fabrication des appareils numériques !

Objectifs

• Décrire les impacts de la fabrication d’outils numérique grâce à différents indicateurs
• Reconnaître les différentes étapes de fabrication d’un appareil informatique
La fabrication d’un téléphone

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

Contact

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La géologie dans la garrigue

Littoral / Géologie
Durée
  • 2h30
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Qu'est ce que le calcaire, roche principale du territoire méditerranéen, et comment se forme-t-il ? Grâce à plusieurs expériences les participants.es découvriront la géologie de notre territoire !

Objectifs

  • Découvrir les grands principes de la géologie (la formation des roches, l’échelle de temps, les grands mouvements)
La géologie dans la garrigue
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Comment le magma se forme-t-il ? Comment peut-il remonter ? En réalisant des expériences scientifiques vous en apprendrez plus sur le magma ! Puis, identifiez différents types de roches locales à l'aide de clés de détermination. Enfin, vous décellerez les secrets que renferment ces roches pour reconstituer le paysage de notre territoire !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique
  • matériel de géologie (échantillons, outils de mesures)

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle

Partenaires

Contact

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La grande histoire d'un petit grain de raisin

Vin
Activités estivales
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre touristique
Parcours pédagogique
Comment le jus de raisin devient ce merveilleux nectar qu’est le vin? Grâce à des petites expériences autour du sucre, de l’alcool, vous pourrez découvrir que le responsable de cette transformation
est un champignon et particulièrement une levure tout à fait naturelle.

Objectifs

  • Découvrir le monde des levures ces champignons microscopiques
  • Comprendre le travail du vigneron une fois le raisin ramassé
La grande histoire d'un petit grain de raisin
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Vous pourrez observer des levures au microscope, vous découvrirez le rôle des levures dans la fermentation en mesurant la quantité de sucre et d'alcool de jus de raisin, de jus d’orange et de vin, vous pourrez goûter du jus de raisin pour y déceler les différents arômes.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Tables

Contact

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La pile à Hydrogène, la batterie du futur

Énergie
Climat
Durée
  • 1h30
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
L'hydrogène est un moyen innovant de stocker l'énergie. Des bus et des trains à hydrogène commencent à voir le jour ! Et peut-être d'autres utilisations sont possibles ? Venez échanger et en apprendre plus sur cet énergie verte ! Vous pourrez tester et construire des voitures à hydrogène et comprendre en profondeur le mécanisme de l'électrolyse de l'eau en faisant des expériences.

Objectifs

• Aborder les enjeux liés aux énergies
• Sensibiliser à un nouveau vecteur énergétique
• Expérimenter avec l'hydrogène
• Accompagner les citoyen·nes dans la transisition énergétique
• Manipuler un électrolyseur et une pile à combustible.
• Utiliser les lois d'additivité et d'égalité du courant électrique dans un circuit
La pile à Hydrogène, la batterie du futur
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Au cours de cet atelier, les participant·es sont amené·es à produire du dihydrogène par électrolyse de
l’eau. L'énergie produite sera ensuite utilisée pour obtenir de l’électricité grâce à une pile à combustible ! Cette pile couplée à une base roulante permet de mettre en avant les enjeux liés à la mobilité, et
initie aux différents moyens de transport utilisant de l'hydrogène à l’heure actuelle.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Vidéo projecteur

Contact

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Lecture de paysage au Mont Saint Clair

Littoral / Géologie
Durée
  • 2h00
  • Balade
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Cadre touristique
Observer un paysage peut nous apprendre beaucoup de choses. Comment s'est-il formé, quelles sont les étapes géologiques qui ont permis la naissance des montagnes, lagunes et autres paysages de nos territoires ?
Le paysage s'offre alors à nous comme un livre ouvert.
Cela nous permet de comprendre comment l'être humain a utilisé et s'est approprié notre territoire grâce aux richesses naturelles qui le composait. Cette séance mêle observation, dessin géologique, science et histoire de notre territoire.

Objectifs

Observer et identifier les différents types de
roches
• Comprendre leur formation et le contexte
environnemental du moment
• Initiation à la géomorphologie
• Savoir « lire » un paysage
• Décourvir les enjeux à la gestion du littoral
Lecture de paysage au Mont Saint Clair
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Vous commencerez par observer les grands ensembles du paysage avant d'identifier des échantillons de roches qui détiennent une multitude d'informations sur l'histoire géologique du lieu. Puis, réalisez un schéma du lido du bassin de Thau avant de finir par l'observation de l'impact des activités humaines sur le paysage.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures fermées
  • Carnet et stylo
  • Vêtements adaptés

Partenaires

Projet

Contact

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Le cycle de vie d’une plante

Alimentation / Graines / Agrosystème
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
  • Cadre touristique
Parcours pédagogique
Quelle est la vie d'une plante ? Ensemble nous irons à la découverte du monde des graines et comprendrons comment se crée l’élément qui est à la base de notre alimentation et surtout le grand pilier de la biodiversité : le végétal. Grâce à divers petits jeux, nous apprendrons à reconnaître certaines fleurs dont nous consommons les fruits tous les jours.

Objectifs

  • Comprendre l’anatomie d’une plante et découvrir ses différentes parties
  • Replacer la graine et le fruit dans le cycle de vie d’une plante avec les deux modes de reproductions (sexué et asexué) d’une plante
  • Associer les fleurs aux fruits et légumes qu’on a l’habitude de consommer
  • S’initier aux différentes familles de plantes potagères existante
Le cycle de vie d’une plante
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Replacez les étiquettes au bon endroit sur la plante pour découvrir son anatomie avant de reconstituer le puzzle du cycle de vie d'une plante. Ensuite, jouez au mémory en essayant d'associer le fruit ou le légume avec sa fleur ! Enfin, jouez eu jeu des 7 familles en en apprenant plus sur la phylogénie des plantes, les mécanismes évolutifs naturels ou artificiels !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

Contact

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Le goût du terroir

Vin
Activités estivales
Durée
  • 2h00
  • Balade
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre touristique
Parcours pédagogique
PAR une balade directement dans la vigne, venez découvrir ce qu'on appelle le terroir et pourquoi il est est unique que chaque territoire !
Géologie, archéologie, biologie, tout vous sera expliquer dans cette balade viticole !

Objectifs

  • Découvrir ce qu'est le terroir
  • Découvrir comment la géologie et les minéraux interviennent dans les arômes du vin
  • Découvrir la vignification et la domestication de la vigne
Le goût du terroir
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Mise en situation

(10 min)
Qu’est ce qui fait la spécificité des vins ? Interroger le public sur la notion du terroir. Comment le définir ?
  • • Le sol (les roches mères et la terre)
  • • La topographie (la pente)
  • • Le climat
    • ◦ ensoleillement
    • ◦ pluviométrie
    • ◦ température
  • • Le travail de la vigne : la viticulture

Trajet 1 : les AOP

(10 min)
Le terroir est avant tout une zone géographique. On a mi un cadre légal pour valoriser les différents terroirs en France. Quels sont les différents labels connus, et quelles en sont les différences ?
  • • AOP : toutes les étapes de productions sont faites dans une zone géographique reconnue
  • • IGP : une seule étape de production est faite dans une zone géographique reconnue
  • • Bio : répond au cahier des charges « bio » (pas de pesticides, etc.)

Arrêt 1 : reconnaissance des roches

(30 min)
10 min:
La première chose pour reconnaître un terroir : Le sol
Un sol se forme par une roche « mère » qui s’altère avec les pluies, vents, neige, et par les végétaux qui commencent à venir et casse la roche avec leur racines.
La roche transformée en poussière et les végétaux qui meurent et se décomposent forme progressivement le sol. L’épaisseur du sol : partie supérieur à la roche mère varie énormément de quelques centimètres à plus de 10 mètres dans une forêt tropicale.
Les minéraux de la roche se trouvent alors dans cette terre et vont donner les nutriments qui vont nourrir les plantes. Ceux-ci seront différent en fonction de la roche.

Jeu : identification des roches (20 min=)
Voici plusieurs roches différentes. Arriverez vous à les reconnaître ?
Pour cela : utilisation de la clé de détermination
Le principe : se poser des questions : est ce que ma roche possède des fossiles ? Est ce qu’il y a des minéraux ? Réagit-elle à l’acide ?
Bien penser à rajouter un échantillon du lieu pour reconnaître la roche locale

Conclure sur la carte géologique locale en montrant les roches du lieu

Marche jusqu’à l’arrêt 2 (10 min)


Arrêt 2 : 1) Lecture de paysage

(20 min)
Pour notre terroir, deux autres choses vont également énormément jouer :
- la topographie
- le climat
Il vont modeler le paysage

Faire décrire le climat local (sec, humide, température, etc.)

Pour la topographie, il faut connaître les deux plus grandes bases de la géologie :
  • • les mouvements
  • • le temps

Les mouvements :
Les plaques tectoniques : la surface de notre planète, la croûte, est divisée en plaques de différentes tailles qui bougent les unes par rapport aux autres : elles peuvent s’écarter, se rapprocher, et même coulisser l’une contre l’autre
Ce sont ces mouvements qui vont créer les reliefs et montagnes !
Ici le mouvement principal est la remontée de l’Afrique dans l’Europe. La Méditerranée se ferme petit à petit formant des montagnes tout le long de cette limite.
Ces relief sont important pour le vin car la pente va jouer sur le sol, la présence d’eau et bien sur l’exposition au soleil


Arrêt 2 : 2) Domestications des plantes

(15 min) En fonction des climats et de la topographie, depuis 10 000 ans maintenant les êtres humains cultivent des plantes et c’est premiers agriculteurs ont compris très vite qu’ils pouvaient sélectionner les graines pour conserver et reproduire les plantes qui les intéressaient : les plus nourrissantes, les plus résistantes. Ainsi commence une véritable domestication des plantes équivalente à celle de nos animaux chiens, chats, vaches, etc.

Jeu : retrouver le cousin sauvage de nos plantes domestiques
Voici des images de formes sauvages de plantes que nous connaissons bien, un peu comme le sanglier pour le cochon. Relier ces images aux noms de nos plantes indiqué sur le coté

Arrêt 2 : 3) La vigne

(15 min)
Pour finir sur le terroir, il nous reste la 4ème partie : le travail et savoir faire qui s’est développé dans chaque endroit, parfois unique, parfois partagé, puis retransformé au cours du temps, les techniques du travail de la vigne vont évolué depuis maintenant plusieurs millier d’année.
La vigne vient d’Asie centrale et a été ramené jusqu’en France pendant l’antiquité notamment par les Grecs puis par les Romains.
À la manière des races de chien, elle a aujourd’hui plusieurs visages, dû à cette sélection humaine en fonction des climats : ce sont les cépages.

Il y a plus de 400 cépages qui existent sur la planète aujourd’hui et font vraiment partie de notre patrimoine. Cela a découpé la France en plusieurs parties qu’on appelle vignoble : le Roussillon, le Languedoc, le Bourguignon, etc. D’ailleurs certain grands crus emblématiques des vignobles sont monocépages.

Jeu cépages et vignobles
Voici un document représentant le vignoble d’origine de certains cépages, ainsi que le sol sur lequel il a été historiquement développé. Pourriez-vous retrouver la région de ces célèbres vins ?

  • • Château pétrus : merlot (bordeaux)
  • • Romanee Conti : Pinot noir (Bourgogne)
  • • Gewurzt : Gewurzt (Alsace)
  • • Château Chinon : Chenin Blanc (Loire)
  • • Muscat de Frontignan : Muscat à petit grain (Languedoc)

Retour au Mas

(10 min)

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures fermées
  • Vêtements adaptés

Contact

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Les herbiers de Posidonie

Milieu marin
Climat
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Les herbiers de Posidonie sont vitaux pour l’écosystème marin de la Méditerranée. Ils absorbent une quantité importante de CO2 qu’ils transforment ensuite en oxygène et constituent un refuge et habitat pour de nombreuses espèces. À travers des jeux ludiques, venez en apprendre davantage sur cette plante impressionnante mais actuellement menacée !

Objectifs

• Découvrir les herbiers de Posidonie
• Connaître les bienfaits des herbiers de Posidonie
• Comprendre les enjeux des herbiers de Posidonie
Les herbiers de Posidonie
Photo : Canva

Descriptif de l'animation

4 ateliers vous sont proposés afin d'appréhender tous les enjeux des herbiers de Posidonie.
- Atelier 1 : jouez au mémory des herbiers pour découvrir les espèces animales vivant au sein des herbiers.

- Atelier 2 : comprenez le phénomène de l'acidification des océans en réalisant une expérience scientifique !

- Atelier 3 : faites une partie de bataille navale dont l'objectif est de trouver la position des herbiers de son adversaire afin de pouvoir ancrer son bateau sans les abîmer !

- Atelier 4 : découvrez les bienfaits des herbiers pour l'humain avec un jeu de cartes !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

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Les mystères du corail

Milieu marin
Climat
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
Explorez le monde fascinant des récifs coralliens en découvrant ce qu’est réellement un corail, comment ces structures vivantes se forment et de quoi elles sont constituées. À travers des jeux et des expériences interactives, plongez dans cet écosystème unique, essentiel à la vie marine et plein de surprises. Une aventure ludique pour comprendre ces trésors fragiles des océans !

Objectifs

  • Comprendre l’anatomie et la structure du corail
  • Visualiser le réseau alimentaire du corail
  • Connaître les menaces qui pèsent sur le corail
Les mystères du corail
Photo : Gilles Di Raimondo (IRD)

Descriptif de l'animation

Découvrez l'anatomie d'un corail de manière gustative à l'aide de bananes, biscuits et bonbons !
Puis, incarnez un animal et placez-vous au sein du réseau trophique en vous reliant, avec une ficelle, à votre proie et prédateur. Vous vous apercevrez que les interactions sont bien nombreuses et complexes !
Battez vos adversaires avec un match de "Pierres, feuilles, papiers, ciseaux" un peu original qui permettra de bien appuyer les notions de proies et prédateurs.
Finalement, réalisez une expérience scientifique pour comprendre les menaces pesant sur les coraux !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Projet

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Littoral Stories

Littoral / Géologie
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
Avec ce jeu de rôle, endossez le rôle d’un usager du littoral pour débattre ensemble d’une problématique phare du littoral. Vous prendrez ainsi conscience de la complexité des relations entre les différents acteur·ices et milieux d’un territoire. Cinq scénarios sont possibles : fréquentation, urbanisation, pollution, espèces envahissantes, tempête.

Objectifs

  • • Comprendre les enjeux de la gestion du littoral
  • • Se mettre à la place des acteur·ices locaux
  • • Assimiler la notion d'intérêts et de compromis
Littoral Stories
Photo : CPIE

Descriptif de l'animation

  • Toursite, élu·e, pêcheur·se, incarnez un personnage et essayez de trouver des solutions à diverses problématiques survenant sur le littoral où vous habitez. Sous la forme de débats, défendez vos propres intérêts tout en acceptant de faire des compromis...

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • le jeu

Contraintes techniques

  • Salle
  • Vidéo projecteur

Partenaires

Projet

Contact

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Mais qui est passé par là ?

Milieu marin
Durée
  • 1h30
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
Un cheveu, une écaille, un peu de salive… et hop, de l’ADN laissé derrière ! Même quand les animaux disparaissent, ils laissent des indices : leur ADN environnemental. Dans cette animation, tu deviens un véritable détective du vivant !
Explore différents milieux, prélève des brins d’ADN et reconstitue-les avec des briques colorées pour révéler leur code secret. Si l’espèce est connue, tu pourras peut-être la retrouver dans la base de données… mais rien n’est sûr ! Une fois tes identifications faites, c’est aux autres enquêteurs de confirmer (ou pas) tes trouvailles. Collaboration, science et mystère au rendez-vous. Alors, prêt(e) à partir sur les traces des animaux qui se cachent autour de nous ?

Objectifs

🧬 Comprendre la notion d’ADN et son rôle
  • Identifier ce qu’est l’ADN et à quoi il sert dans le vivant.
  • Comprendre que l’ADN est propre à chaque espèce et peut être utilisé comme une “empreinte génétique”.

🌍 Découvrir l’ADN environnemental
  • Comprendre que les organismes laissent des traces d’ADN dans leur environnement (sol, eau, air...).
  • Découvrir les principes de base du prélèvement d’ADN dans la nature.

🧩 Manipuler et reconstituer un code génétique
  • Reconstituer une séquence d’ADN en utilisant des briques représentant les bases azotées (A, T, C, G).
  • Observer la complémentarité des bases (A-T, C-G).

🔍 S’initier à la démarche scientifique
  • Comparer des séquences d’ADN à une base de données pour identifier une espèce.
  • Croiser les observations et confronter les résultats avec d’autres participants pour valider ou corriger les hypothèses.
  • Comprendre la notion de base de données de référence et ses limites (espèces non répertoriées).

🤝 Développer des compétences transversales
  • Travailler en groupe pour résoudre une énigme scientifique.
  • Argumenter ses choix et valider collectivement une hypothèse.
  • Développer l’esprit critique face aux données collectées.
 Mais qui est passé par là ?

Descriptif de l'animation

1. Qu'est ce que l'ADN

Les participant.es reconstitue chacun un brin d'ADN avec le puzzle des nucléotides puis créer le brin d'ADN complémentaire.

2. Où trouve-t-on notre ADN ?

Avec des photos, nous pouvons indiquer où nous pouvons trouver de l'ADN et comment des espèces marines peuvent en perdre.

3. La base de donnée

Une grande affiche est fournie représentant des espèces ainsi que leur séquence d'ADN. Les participant.es ont devant eux, plusieurs "bains d'ADN", cad un pot remplir de lambeaux de papiers comportant des brins d'ADN. Ils doivent en piocher trois puis doivent retrouver à quelle espèce appartient leur brin d'ADN.

4. Synthèse

Nous indiquerons mer par mer, les espèces présentes... Nous aurons des brins non identifié car on ne sait pas toujours tout.

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables
- Chaises, tables

Partenaires

Projet

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Marée noire sur la plage… d’un lac ?

Littoral / Géologie
Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Comment se forme le pétrole et quel est son cycle de vie naturel ? Nous, les humains, en sommes bien dépendants ! Nous partons ensemble sur les traces de cette masse noire afin de mieux la comprendre mais également découvrir tout ce qui est relié à elle…

Objectifs

  • Comprendre le cycle de vie du pétrole et ses propriétés
  • Découvrir différents mouvements terrestre
  • Appréhender l'effet d'utilisation du pétrole
Marée noire sur la plage… d’un lac ?

Descriptif de l'animation

Analysez des sédiments au microscope, tentez de dessiner un schéma des couches géologiques qui se superposent, retrouvez l'emplacement des gisements de pétrole sur une carte du monde, devinez la composition de divers objects du quotidien, comprenez la différence entre l'essence, le diesel, le pétrole et les hydrocarbures et discutez phénomènes géologiques pour comprendre comment peuvent se produire des marées noires et quelles en sont les conséquences !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle

Contact

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Océan et changement climatique

Milieu marin
Climat
Eau
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Parcours pédagogique
Ensemble nous allons parcourir le globe et tenter de comprendre les différentes interactions entre océan et réchauffement climatique. Nous allons étudier l'acidification des eaux de mer, la montée des eaux, les courants océaniques et les événements climatiques extrêmes qui augmentent. Le tout à travers des expériences et des discussions !

Objectifs

  • Comprendre les interactions et impacts entre climat et océan
  • Découvrir les fonctionnements des circulations d'eau
Océan et changement climatique

Descriptif de l'animation

Le changement climatique impacte durement le poumon bleu de notre planète : les océans. Comprendre est le premier pas vers la protection, ainsi, quatre expériences sont proposées afin de comprendre l'acidification des océans, la montée des eaux provoquée par la fonte des glaciers et la dilatation de l'eau et enfin les courants océaniques.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Projet

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Papilles et cerveau : comme un goût de curiosité !

Activités estivales
Goût
Alimentation / Graines / Agrosystème
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Parcours pédagogique
Entre le nez, la langue, la vue, comment bien utiliser nos sens pour découvrir la moindre subtilité des aliments qui font la richesse de nos territoires ? Initiez-vous à la dégustation : saveurs et arômes, n'auront plus aucun secret pour vous !

Objectifs

  • Découvrir comment fonctionne notre système sensitif et le lien étroit entre goût et odorat
  • Assimiler la différence saveurs / arôme
Papilles et cerveau : comme un goût de curiosité !
Photo : OT Canet en Roussillon

Descriptif de l'animation

Les participants goutent différents mélanges les uns après les autres, et font appel à leurs papilles pour reconnaitre les différentes saveurs concernées, et les associer à des éléments connus. Puis, c'est au tour des arômes d'entrer en scène : en jouant avec la bouche et le nez, il est possible de comprendre comment les arômes nous aident à identifier les aliments que nous mangeons.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Tables

Partenaires

Contact

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Petite pêche à l’épuisette

Milieu marin
Activités estivales
Durée
  • 2h30
  • Balade
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
  • Cadre touristique
Découvrez les habitants cachés de la plage !
Anémones, crevettes, oursins, herbiers, la faune et la flore du bord de mer vont vous surprendre lors d’une balade ponctuée d’une pêche à pied insolite. Cette balade vous permettra de découvrir les habitants de la mer Méditerranée et leurs anecdotes comme vous ne les avez jamais vu.
Armée d'une épuisette, venez prélever délicatement les espèces, les identifier puis les relacher à la fin de la séance... De belles rencontres sont au programme !

Objectifs

• Observer et identifier les différents habitats et habitants de ce milieu
• Comprendre la classification des êtres vivants
Petite pêche à l’épuisette
Photo : OT Canet en Roussillon

Descriptif de l'animation

Partez à la recherche des organismes se cachant dans les rochers ou nageant dans l'eau avec une épuisette et essayez de les identifier grâce à des clés de détermination.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique
  • épuisettes
  • clés de determinaton
  • sots

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures d'eau
  • Vêtements adaptés

Partenaires

Projet

Contact

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Plage aux trésors

Milieu marin
Activités estivales
Durée
  • 2h00
  • Balade
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
  • Cadre touristique
Au gré du flux et du reflux des marées, les vagues apportent et laissent sur le sable de véritables trésors : débris naturels ou humains déposés et accumulés par la mer. D’où viennent-ils ? A quoi servent-ils ? Recherchez des indices, classez vos trouvailles et résolvez des énigmes, avec cette chasse au trésor. Découvrez la faune et la flore qui peuplent nos plages, et comprendre en quoi cette laisse de mer est indispensable à cet écosystème.

Objectifs

  • Découvrir l’environnement littoral et marin, plus précisément les laisses de mer
  • Comprendre les mouvements météorologiques influençant sur la limite mer/littoral
Plage aux trésors
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Pour reconstituer la carte au trésor, les participant⸱es doivent collectivement retrouver et apporter certains objets issus des laisses de mer. Une fois les objets apportés, ils peuvent répondre en groupe à des énigmes, questions ou défis. Chaque bonne réponse débloque un fragment de la carte, qui amène au trésor !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures fermées
  • Vêtements adaptés

Partenaires

Projet

Contact

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Qu'est ce que l'énergie ?

Énergie
Climat
Durée
  • 2h30
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
L’énergie nous entoure, mais à quoi ressemble-t-elle vraiment ? Dans cette animation, les participant·es découvrent d’où vient l'électricité et comment nous la fabriquons pour tous nos objets du quotidien.

Objectifs

• Comprendre ce qu'est une énergie
• Comprendre l'intérêt de l'électricité
• Assimiler la présence d'énergie dans la nature et la volonté de les récupérer
• Comprendre le prix, économique et écologique que cela représente
Qu'est ce que l'énergie ?
Photo : kimiyo

Descriptif de l'animation

Tentez de dessiner de l'énergie avant de construire un véritable circuit électrique ! Ensuite, nous discuterons des différentes énergies naturelles que nous utilisons. Finalement, les participant·es pourront construire une voiture solaire !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Vidéo projecteur

Contact

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Ressources en eau

Eau
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
D'où vient l'eau que nous buvons ? Combien consomme-t-on d'eau potable par jour ? Découvrez le cycle de l'eau et l'implication de l'humain dans la rareté de l'eau douce à travers différents jeux ludiques et expériences !

Objectifs

  • Découvrir les différents types d’eau et de sources
  • Connaître le cycle de l’eau
  • Se rendre compte que l’eau est présente dans tous les aspects de notre vie
  • Comprendre comment les activités humaines menace les ressources en eau
Ressources en eau
Photo : Pixabay

Descriptif de l'animation

En premier lieu, les participant·es associent le nom d'une source d'eau à la bonne image afin d'apprendre à les différencier. Ensuite, elles et ils découvrent des chiffres clés sur la quantité d'eau potable et ses ogirines avec un quiz. Puis, une maquette du cycle de l'eau sera présentée et accompagnée d'expériences avant d'aborder la répartition inégale des ressources en eau potable dans le monde. Notre consommation individuelle et sociétale cachée en eau potable est ensuite dévoilée grâce à un jeu. Une expérience est par la suite proposée afin de découvrir les impacts de l'imperméabilisation des sols sur les nappes phréatiques pour finalement terminer sur les solutions pour préserver les ressources à l'échelle individuelle et industrielle.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle
  • Tables

Projet

Contact

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Robots en piste !

Numérique
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Les Thymio sont des petits robots programmables permettant de paramétrer plusieurs éléments comme les moteurs, les lumières ou les sons. Le logiciel dispose de différentes interfaces permettant ainsi de
programmer les robots selon différents niveaux.
Nous proposons différents défis de programmation pour aboutir à la réalisation d'un slalom. Si plusieurs séances sont choisies, nous pourrons accompagner les participants à construire un projet liant programmation et présentation.

Objectifs

• Apprendre à programmer un petit robot
• Découvrir les éléments de la programmation
• Programmer pour réaliser un parcours
• Faire le lien entre les Thymio et la programmation plus générale
Robots en piste !
Photo : Kimiyo

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Ordinateurs
Un ordinateur par binôme, avec la suite Thymio installée

Contact

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Secrets de coquillages

Milieu marin
Durée
  • 2h00
  • Balade
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
Parcours pédagogique
Les coquillages, cette grande famille que nous avons tous, un jour, ramassés pour la beauté de leur coquille.
Mais les connaissez-vous ?
Cette animation permet une initiation aux participant·es aux techniques de classification en biologie
en utilisant l'une des plus emblématiques famille du monde vivant : les mollusques.

Objectifs

• Comprendre la diversité des coquillages
• Apprendre à faire une classification
• Reconnaître certains coquillages
• Découvrir la laisse de mer
• Sensibiliser aux enjeux du littoral
Secrets de coquillages
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Tout d'abord, les participant·es récoltent le plus de coquillages trouvés sur la plage. Puis, ils les classent en fonction de leurs points communs avant de les identifier grâce à des clés de détermination !
Ensuite, quelques jeux sont proposés afin de mémoriser un maximum de noms de mollusques avant de finir par une création artistique sur la plage !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Eau
  • Chaussures fermées
  • Vêtements adaptés

Partenaires

Projet

Contact

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Soirée Astro : La tête dans les étoiles

Activités estivales
Astronomie
Durée
  • 3h00
  • Atelier
Lieu
  • Extérieur
Type de public
  • Cadre touristique
  • Plein air : Réserves & parcs, cadre sportif
Découvrez le ciel à l’œil nu comme vous ne l'aviez jamais vu !
Vous vous baladerez dans le ciel de constellations en constellations en se laissant porter par les contes et légendes des différentes civilisations. Mais avant cela, relevez les défis pour reconnaître les constellations grâce à des petits jeux.

Objectifs

  • Se repérer dans le ciel
  • Comprendre les cartes du ciel
  • Découvrir des légendes associées aux constellations
Soirée Astro : La tête dans les étoiles
Photo : OT Canet en Roussillon

Descriptif de l'animation

Tout d'abord, pendant que la lumière décroit, vous comprendrez comment fonctionne le système planétaire en le mimant tous ensemble !
Ensuite, vous pourrez observer les constellations en vous aidant des cartes du ciel tout en apprenant leurs noms avec des minis-jeux.
Enfin, la nuit tombée, vous pourrez admirer les objets célestes !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique
  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Pique-Nique
  • Vêtements adaptés
  • Nappe de pique-nique
  • Apéritif

Contact

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Sur la piste des oiseaux marins

Milieu marin
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Cadre scolaire
  • Plein air : Réserves & parcs, cadre sportif
Dans cet atelier, les collégiens apprennent à utiliser un GPS pour se glisser dans la peau d'un animal en suivant son parcours à travers un environnement connu. Ensuite, ils endossent le rôle de biologistes marins pour analyser ces trajets et comprendre les comportements de l'animal en fonction des données collectées. À travers cette expérience, les élèves explorent les outils scientifiques utilisés pour étudier la faune et la flore, tout en développant des compétences en géolocalisation et en analyse de données.

Objectifs

- Découvrir les migrations animales
- Appréhender des méthodes de suivi scientifiques
- S'immerger dans le métier de biologiste
- Comprendre comment les scientifiques analysent des données
Sur la piste des oiseaux marins
Photo : Yann Tremblay

Descriptif de l'animation

Cette animation a été créée par Yann Tremblay, photographe à ses heures perdues, mais aussi éco-éthologiste et chercheur à l'IRD (l'institut de recherche pour le dévelopement), à l'UMR MARBEC à Sète.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Partenaires

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Un numérique très matériel

Numérique
Ressources / Déchets
Durée
  • 2h00
  • Atelier
Type de public
  • Cadre scolaire
Parcours pédagogique
En appréhendant la matérialité du numérique, déconstruisez l’idée d’un numérique virtuel ! Vous aborderez le fonctionnement d’internet via un jeu de transmission d’informations, la construction du langage dans nos idées et les impacts de nos usages numériques sur le monde qui nous entoure afin de questionner la soi-disant « virtualité de nos outils ».

Objectifs

• Illustrer le numérique grâce à des représentations matérielles
• Décrire le fonctionnement d’internet avec ses différents équipements
• Analyser la construction langagière autour de la virtualité du numérique
Un numérique très matériel

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

Contact

accueil@kimiyo.fr
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Utilisation des graines dans le monde

Alimentation / Graines / Agrosystème
Durée
  • 2h00
  • Stand
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
  • Extérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre scolaire
  • Accueil de loisirs
  • Cadre touristique
Parcours pédagogique
Les graines, la base de notre alimentation et surtout le grand pilier de la biodiversité ! Comment ont-elles traversées les époques ? Est-ce qu'au moyen âge on mangeait déjà du maïs ou du chocolat ? Durant cet atelier nous allons découvrir la vie des graines dans le temps mais aussi comment elles circulent dans notre monde aujourd'hui. En utilisant différents jeux, nous commencerons par identifier les graines les plus communes pour ensuite comprendre la consommations de celles-ci à travers le monde et les époques.

Objectifs

  • Savoir identifier et différencier les graines et comprendre de quelles plantes elles sont issues
  • Découvrir le monde des légumineuses
  • Retracer l’histoire des graines et comprendre les notions de domestication et hybridation
  • Mettre en évidence les providences, les distances et les trajets parcourus par les graines agricoles
Utilisation des graines dans le monde
Photo : Kimiyo

Descriptif de l'animation

Associez les graines présentes devant vous à leur plante et leur plat. Mais attention, vous devrez retrouver l'emplacement des photos qui ont été caché sur le lieu de l’animation ! Ensuite, reconstituez "l'assiette d'aujourd'hui" en la comparant avec celles d'époques antérieures. Peut-être découvrirez-vous des aliments qui n'existaient pas ou plus ! Ainsi, vous en apprendrez plus sur la domestication des plantes. Puis, retracer la vie d'une graine, du sol à l'assiette ! Pour cela, vous devrez compléter la fiche d'identité de votre graine en retrouvant ses pays producteurs et acheteurs, son transport et son empreinte carbone. Enfin, jouez au « Qui est-ce » ? et au times-up pour faire deviner un maximum de légumineuses, une famille de plantes essentielle à notre alimentation !

Matériel apporté par Kimiyo

  • Livret pédagogique

Matériel à fournir par les participants.es

  • Carnet et stylo

Contraintes techniques

  • Salle

Projet

Contact

accueil@kimiyo.fr
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Viti vini curieux

Vin
Durée
  • 45 min
  • Atelier
Lieu
  • Intérieur
Type de public
  • Lieu culturel : médiathèques, musée...
  • Cadre touristique
Parcours pédagogique
Viti vini curieux est un jeu d'énigme à faire en famille en complète autonomie pour découvrir le monde du vin...

Objectifs

  • Découvrir le monde du vin
  • Passer un moment ludique
Viti vini curieux
Photo : pixabay

Descriptif de l'animation

Ce kit ludique est à réaliser en autonomie par les enfants lors des dégustations des parents ou par tout public dans votre caveau ou sur vos stands événementiels. Il offre une expérience immersive et ludique autour des cépages, des méthodes de vinification, du climat, de la santé et de la sécurité.

En suivant les consignes des visuels « carnets de notes », le public explore les jeux
associés et élimine progressivemment les étiquettes pour trouver un vin mystère...

Des ateliers pratiques sont possibles sur demande :
• Balade géologie et vin : mise en valeur de votre terroir et de la particularité de l’apport des roches dans les arômes de votre vin.
• Atelier dégustation : avant la dégustation, initiez le public aux saveurs et arômes et éveillez tous les sens pour découvrir les subtilités de vos vins.
• Atelier fermentation : l’épopée du jus de raisin au vin. En se basant sur diverses expériences faites découvrir le lien entre le sucre du jus de raisin et l’alcool du vin.

Une journée de formation est également possible.

Matériel apporté par Kimiyo

  • Matériel pédagogique

Contact

accueil@kimiyo.fr