Ceci est une version archivée de FestivalTerreDAilleursAFrontignanTroise à 2020-03-13 17:14:16.

Festival Terre d'Ailleurs à Frontignan : Troisème édition.

festivalterredailleursafrontignantroise_btm-03-copie.jpg
Présentation : Le Festival Terres d'Ailleurs est annulé à l'exception de la projection "Le Temps des Forêts" mardi 17 mars à 20h30 au Cinémistral

Des explorateurs et aventuriers scientifiques qui parcourent le monde, mettent en lumière l’état et l’importance des arbres et des forêts de notre planète.

Des projections, des rencontres et discussions avec des spécialistes, des ateliers, une exposition sensorielle...le tout autour d’un enjeu commun : comprendre l’importance des forêts et des arbres. Voilà ce que réserve cette nouvelle édition du festival Terres d’Ailleurs à Frontignan.


Je suis grand, costaud, originaire d’Afrique, et je foule le sol de nombreux pays à l’épreuve de conditions climatiques extrêmes… Qui suis-je ? Non, je ne suis pas Mike Horn, le célèbre aventurier, mais bien Adansonia digitata, plus connu sous le nom de baobab africain. Ces colosses pouvant mesurer près d’une vingtaine de mètres de hauteur pour un tronc allant jusqu’à 7 mètres de diamètre, marquent les paysages africains par leur présence et leurs usages. Bois de feu, bois d’œuvre, substances médicales, huile, fruits ou encore résine, ils sont une grand source de richesse pour les habitants. Outre leur utilisation, ils sont comme tous les arbres, des réservoirs de biodiversité, des « créateurs de nuages », et des être-vivants, pleins de surprises…

Cette année, le festival Terre d'Ailleurs revient à Frontignan pour une troisième édition. Vous embarquerez pour des destinations boisées, à la découverte des forêts de notre globe. La forêt Amazonienne comme fabrique à nuages, les baobabs ou encore les arbres à côté de chez nous, de nombreuses thématiques seront à l’honneur. L’objectif ? Prendre consciences des études menées sur les forêts et certains arbres emblématiques, et faire ressurgir des questionnements essentiels sur leur place dans notre quotidien. Alors nous vous invitons à revêtir votre habit d’aventurier et à nous rejoindre dans les différents lieux du festival pour partir à la conquête des forêts du bout du monde.

Depuis 2018, l’association Kimiyo s’est associé au projet porté par l’association Délire d’Encre et le muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour offrir cette expérience au public de l’Occitanie-Est. Cette année la médiathèque Montaigne et le CinéMistral s’associent à l’association Kimiyo pour vous offrir cette expérience à côté de chez vous. Mais alors, que se passera t-il concrètement du 17 au 21 Mars 2020 ?
©Pixabay


Le Mardi 17 Mars 2020 à 20h30, venez découvrir le film « Le Temps des forêts » au Cinémistral. Le réalisateur François-Xavier Drouet propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Par le choix d’une mécanisation lourde, de l’utilisation d’engrais ou la pratique des monocultures, les paysages modifiés d’aujourd’hui dessineront les paysages de demain.

Le Mercredi 18 Mars 2020, la forêt Amazonienne sera au cœur des discussions à la médiathèque Montaigne. De 14h à 16h, vous pourrez assister à la projection du film « l’Amazonie, fabrique à nuages ». Puis, de 16h30 à 18h, vous pourrez participer à une visite sensorielle de l’exposition « Les forêts tropicales humides, avenir de la planète » qui vous immerge ce bijou de biodiversité pour la découvrir autrement. Rassurez-vous, cette exposition restera présente à la médiathèque Montaigne du 14 Mars au 2 Avril 2020.

Le Vendredi 20 Mars 2020, le film « Baobabs, entre terre et mer » vous sera proposé suivi d’une rencontre avec un scientifique. Un moment privilégié pour découvrir ces colosses végétaux et discuter avec des spécialistes.

Enfin, le Samedi 21 Mars 2020, venez découvrir la botanique à proximité de chez vous. 2 ateliers vous seront proposés.

L’atelier « L’observatoire des saisons : adopte un arbre », vous propose de découvrir le cycle de vie des plantes et de tenter l’aventure de l’observatoire des saisons. Un programme de sciences participatives qui permet de suivre le développement d’un arbre sur le long terme pour aider les scientifiques à évaluer l’impact du changement climatique sur les populations végétales.

L’atelier « Des plantes au 1001 effets ». vous invite à découvrir les plantes que nous croisons au quotidien. Thym, sarriette, sauge, fenouil,savez vous les reconnaître ? Connaissez vous leurs propriétés ? Vous repartirez également avec des recettes de tisanes, de sirops remplis d’arômes et de bienfaits.

Un programme des plus hétéroclites pour les petits comme les grands ! Alors venez explorer les forêts du monde tout près de chez vous !
Image tirée du documentaire de François-Xavier Drouet : Le temps des forêts

https://www.echosciences-sud.fr/evenements/festival-terres-d-ailleurs-troisieme-edition-frontignanaise//
Du : 17.03.2020
au : 21.03.2020
Nom du lieu : Médiathèque Montaigne et Cinémistral, Frontignan
En cours : Oui
Tchatches : Non