Programme de la Fête de la Science sur le Bassin de Thau

À télécharger







Il y a 18 fiche(s) correspondant à vos filtres .

Tchatche : Evolution des espèces et en particulier animales

Médiathèque de Balaruc les Bains
image Samedi 5 octobre à 10h30
On nous parle souvent d’ancêtre commun, de lien de parenté entre les animaux, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que toutes les espèces ont évolué ? Même si on utilise ce terme de fossile vivant ?
Notre intervenant disposera de 20 images de 20 secondes pour vous présenter ce qu’on appelle l’évolution en prenant des exemples chez les animaux. La présentation sera suivie d’un échange.
En partenariat avec l’association Kimiyo.

Tchatche et bidules Le moustique tigre, mais d’où vient-il ?

Sète - Médiathèque Mitterrand
image Samedi 5 octobre à 14h30
Le changement climatique a des conséquences
sur le changement d’habitat des animaux. Voyons comment le moustique tigre s’est adapté à nos latitudes. En se basant sur différents objets, notre intervenant illustrera son propos pour vous présenter cette espèce de moustique en long en large et en travers et répondra à vos questions. En partenariat avec l’association Kimiyo.

Inauguration Fête de la Science

Musée gallo-romain Villa à Loupian
image Samedi 5 octobre
16h00 : Visite guidée de l’exposition Piscis Lagoena par l’artiste plasticien Bibi
17h30 : Lancement de l’évènement associé au vernissage de l’exposition « Piscis Lagoena » de l’artiste plasticien Bibi, qui aura lieu du 5 octobre au 30 novembre.

Conférence : L’énergie et le changement climatique

Sète - Médiathèque Mitterrand
image Samedi 5 octobre à 17h
À partir d’un panorama des énergies actuelles et de leurs émissions de gaz à effet de serre, quelles sont les conséquences sur le climat des décennies à venir et quelles sont les mesures nécessaires pour les limiter à +2°C d’ici la fin du siècle ? Animé par Daniel Gourdellier.

Fête de la Science à la Villa Loupian

Musée gallo-romain Villa Loupian
image Dimanche 6 octobre de 14h à 18h /
La villa ouvre ses portes gratuitement et propose sa découverte à travers les âges et ce qu’elle nous a appris sur ses habitants et son exploitation.
Des animations illustreront ces thématiques...


Du jus de raisin au vin, il n’y a qu’un champignon
La place du vin à la villa gallo-romaine de Loupian était primordiale. Comment le jus de raisin se transforme en vin ? Grâce à quelques petites manipulations vous pourrez doser le sucre et évaluer la quantité d’alcool que pourront produire les levures. Vous pourrez observer ces levures et essayer de les reconnaître. Animé par Kimiyo, membre du réseau CPIE Bassin de Thau.

Des plantes sauvages de l’Antiquité à nos jours
Partez à la rencontre des plantes sauvages et essayez de les identifier, connaître leurs propriétés, et savoir si elles étaient déjà présentes à l’époque romaine. Simplement, en observant, devisant, cheminant et pourquoi pas en déclamant un petit inventaire non exhaustif de qui est là ou de ce qui reste !
Animé par Kimiyo, membre du réseau CPIE Bassin de Thau

Des jeunes parlent de sciences

Jardin Antique Méditerranéen
image Dimanche 6 octobre à 14h :
Découvrez des projets fait par des jeunes scientifiques sur les thèmes le voyage des graines, les produits de la ruche, le jardin écologique, dans le cadre de Sèt’Expo science qui propose aux jeunes de s’investir sur des projets scientifiques en coopération avec d’autre élèves issus du primaire et du secondaire afin de susciter l’éveil aux sciences auprès des plus jeunes.
Présentation des projets scientifiques :
« Le voyage des graines » « les produits de la ruche » « Le jardin écologique »

Tchache pêchue : Animaux sauvages & Animaux d’élevage

Médiathèque de Mèze
image Mardi 8 octobre à 18h30 :
Depuis des années, l’Homme a sélectionné des animaux pour pouvoir les élever, mais comment ont évolué ces espèces domestiquées ? Quelles différences avec leurs cousins sauvages ? En prenant l’exemple d’une ou deux espèces, notre intervenant disposera d’une dizaine de minutes et de 20 images pour introduire les enjeux de la domestication des animaux. à la suite vous pourrez échanger, discuter, poser des questions pour compléter le propos de cette thématique passionnante.
En partenariat avec l’association Kimiyo.

En immersion dans l'étang de Thau

Musée Ethnographique de l’Étang de Thau
Mercredi 9 octobre à 10h :
En immersion dans l'étang de Thau : cette visite s'oriente sur les métiers de la conchyliculture, culture des huîtres et des moules, vous serez ensuite transporté dans le temps par le témoignage d'un pêcheur au travers d'un son et lumière suivi de la découverte des techniques de pêches existantes sur l'Etang de Thau.

Du numérique à la médiathèque

Médiathèque Montaigne
image Mercredi 9 octobre à 14h

Ateliers programmation robot Thymio
Pour envoyer un robot sur la lune, il faut bien le programmer ! Venez découvrir la programmation et la robotique avec Thymio, le robot coloré, lors d’un atelier !
Tout public - Niveau débutant et avancé, sur inscription.

Ateliers « caques réalité virtuelle »
Venez revivre l’histoire des premiers de l’homme sur la Lune avec le casque de réalité virtuelle et le jeu Appolo 11 VR ! D’autres expériences spatiales vous seront proposées en réalité virtuelle pendant toute la fête de la science.

Chasseurs de fossiles .

Médiathèque de Balaruc les Bains
image Mercredi 9 octobre à 14h30
Comment connaissons-nous l’existence des dinosaures ? Qu’est-ce qu’un fossile ? Comment se forme-t-il ? Le monde de la paléontologie s’offre à vous. À l’aide d’expériences ludiques et pédagogiques, comme de rechercher des fossiles dans le sable et les identifier, venez découvrir comment des restes d’êtres vivants peuvent traverser des millions d’années pour nous raconter leur histoire.
À partir de 7 ans

De la fibre à l'étoffe

Jardin Antique Méditerranéen
image Mercredi 9 octobre à 14h30
Au travers de cette visite thématique et participative, vous découvrirez comment nos ancêtres gallo-romains tiraient profit de cette nature foisonnante pour concevoir du tissu, le teindre et l'assembler avant de s'y draper pour paraître en société. De fil en aiguille, nous vous révélerons tous les secrets, les procédés d'extraction et de transformation de ces fibres textiles.

L'archéologie à travers les vitrines

Musée gallo-romain Villa-Loupian
image Mercredi 9 octobre à 16h30
Que nous révèlent les objets dans les vitrines ? Découvrez comment chaque objet qu'il s'agisse d'objets du quotidien ou de déchets alimentaires, est étudié par différents spécialistes (archéozoologue, céramologue, anthracologue...). Les équipes du Service d’Archéologie préventive de Sète Aggloppôle méditerranée apporteront leur regard et leurs expériences pour venir nous éclairer davantage sur le mode de vie des habitants de la villa gallo-romaine des Près-Bas à Loupian.

Océan hackaton

Station Marine - Sète
image Du 11 au 13 octobre Participez aux sciences !
Sète agglopole Méditerranée organise un Ocean Hackathon, qui se déroulera à la station marine de Sète. Durant un week-end, chercheurs, étudiants, entreprises s’engageront autour de 11 défis comme une bouée intelligente et écologique et un jeu de rôle participatif. Si vous souhaitez rejoindre une des équipes, il est encore temps !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites :
www.agglopole.fr et www.ocean-hackathon.fr
et 04 67 46 47 97

Les missions lunaires Apollo

Médiathèque Montaigne - Frontignan
image Vendredi 11 octobre à 19h
L’ensemble des missions d’exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l’histoire de l’humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l’Homme dans l’espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Comment l’Homme a-t-il procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface ? Revivre cette formidable aventure et en tirer des leçons pour l’exploration future de la Lune et de Mars.

Conférence animée par Serge Chevrel, astronome à l’IRAP (Institut de recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse) suivie d’un échange avec l’intervenant et d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage : Missions Apollo : expéditions scientifiques sur la lune.

La conquête spatiale à la Médiathèque Montaigne

Médiathèque Montaigne - Frontignan
image Samedi 12 octobre de 10h à 17h

14h - Atelier : Programmation robot Thymio :
Pour envoyer un robot sur la lune, il faut bien le programmer ! Venez découvrir la programmation et la robotique avec Thymio, le robot coloré !
Niveau débutant et avancé.

14h - Projection : Moonwalk one , réalisé par Théo Kamecke. 2014, 1h48. 
Véritable documentaire de création, ce film mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif
de l’action, permet de découvrir des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées ! Revivez cet événement : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur, une avancée vers l’inconnu !
Suivi d'une discussion avec Serge Chevrel, astronome à l’IRAP (Institut de recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse) suivie d’un échange avec l’intervenant et d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage : Missions Apollo : expéditions scientifiques sur la lune.

10h30 et 15h Atelier : Villes du futur : imaginez une ville dans l’espace !!!
En vous basant sur des vidéos, des photos de spationautes vivant et travaillant dans l’espace, venez imaginer et construire une ville adaptée à la vie dans l’espace.
Atelier animé par Kimiyo
à partir de 9 ans


10h à 17h : Carasciences
La caravane des sciences fait escale à Montaigne ! Venez y rencontrer en tête-à-tête, des scientifiques qui travaillent sur la conquête spatiale et profitez de ce moment privilégié pour leur poser toutes vos questions sur la Vie, l’Univers, la matière, les virus, la Terre, les métiers des Sciences. Aucune question n’est stupide
et petits et grands sont les bienvenus
dans la Carascience !

10h à 17h : De la lune à mars
Les étudiants du Club Mars de l’ISAE Supaero vous raconteront l’histoire de la conquête spatiale et vous feront découvrir les différentes missions martiennes ainsi que les défis à relever pour amener l’Homme sur Mars.
Animé par les étudiants Club Mars de l’ISAE / Supaero

14h à 16h : Jeu de société, Le ciel interdit
Un jeu de société...et une mission sous haute tension ! Travaillez en équipe pour explorer une plate-forme flottante au milieu d’un violent orage.
Ce défi est un numéro d’équilibriste qui mettra à l’épreuve la coopération et le sang-froid de votre équipe. Seule issue possible : connecter un circuit de câbles pour faire décoller une fusée avant d’être électrocuté ou projeté.
À partir de 10 ans, sur inscription.

14h à 16h30 Légoville ou la ville du futur
Petits et grands venez assembler,  construire et inventer, un des quartiers de la ville du futur...tout en légos.
À partir de 4 ans

Faut-il avoir peur des robots ?

Médiathèque Malraux - Sète
image Samedi 12 octobre à 14h30
Faut-il avoir peur des robots ? Intelligence artificielle et robots ont déjà commencé à envahir notre quotidien. Posons un regard critique et amusé sur ces nouvelles innovations techniques. Testons, bidouillons pour comprendre comment tout cela fonctionne !
Animé par les Petits Débrouillards
À partir de 5 ans (réservation 04-67-51-51-07)

Les parfums du Jardin Antique Méditerranéen

Jardin Antique Méditerranéen - Balaruc les Bains
image Dimanche 13 octobre de 14h à 18h
Le jardin dévoile ses trésors gratuitement ! Venez respirer les différentes essences des nombreuses plantes et fleurs et découvrir leurs propriétés.

Des plantes odorantes à l’huile essentielles
Les jardins antiques regorgeaient de plantes utiles, pour se nourrir, se soigner mais également s’embellir. Les huiles essentielles, les parfums, les baumes étaient courants.
L’association Kimiyo s’associe aux étudiants de la licence professionnelle « Parfum Arôme et Cosmétique » de l’Université de Montpellier pour vous faire découvrir le principe de distillation et d’extraction des huiles essentielles accompagné de jeux olfactifs pour découvrir les odeurs.
Animé par Kimiyo et les étudiants de la licence professionnelle Parfum Arôme et Cosmétique de l’Université de Montpellier

Fête de la Science au Musée de l'Étang de Thau

Musée Ethnographique de l’Étang de Thau - Bouzigues
image Dimanche 13 octobre de 14h à 18h

Et si nous cuisinions des algues ?
De nombreuses personnes ont l’habitude de manger des algues. Et si nous essayons de découvrir les propriétés nutritionnelles et gélifiantes de cet aliment ? Avons-nous des algues comestibles dans notre belle lagune ?
Comment les cuisiner ? A l’occasion de la Fête de la Science, nous vous proposons de venir découvrir ce produit, apprendre à le cuisiner et bien sûr le déguster !
Animé par Civam Racine 34, membre du réseau CPIE Bassin de Thau

Découvrez des projets réalisés par des jeunes scientifiques sur les thèmes la digestion des plantes carnivores, les 5 sens, dans le cadre de Sèt’Expo science qui propose aux jeunes de s’investir sur des projets scientifiques avec d’autre élèves issus du primaire et du secondaire afin de susciter l’éveil aux sciences auprès des plus jeunes
Villes
Dates
Types d'activité



La Fête de la Science s'installe sur le Bassin de Thau

autour d’une thématique faisant voyager l’imaginaire : Raconter les Sciences pour imaginer l’avenir. Avec l’aide de l’association Kimiyo, les médiathèques, le Jardin Antique Méditerranéen et les musées, de Sète Agglôpole Méditerranée ont décliné cette thématique mettant ainsi en avant leurs collections mais également en proposant des activités valorisant la place des sciences dans leur quotidien.

Venez découvrir les sciences à travers l’avenir, de la biologie à la conquête spatiale en passant par l’archéologie. Retrouvez au fil de ces pages un programme riche et varié accompagné d’un jeu de piste dont les indices sont à découvrir dans les lieux organisateurs de la Fête de la science sur le bassin de Thau.

Venez vous laissez conter les sciences de votre territoire.



Participez au jeu de piste et gagnez des lots

Comment participer à ce jeu de piste ? C'est très simple...


1. Munissez vous du programme de la Fête de la Science ou Imprimez les feuilles de route ci-dessous

2. En suivant le feuille de route numéro 2, visitez les différents lieux de la Fête de la Science sur le Bassin de Thau et répondez aux énigmes pour chaque lieu.

3. Chaque énigme vous permettra de découvrir les mots-code (soit dans un livre dans une médiathèque ou au sein des expositions dans les musées)

4. Inscrivez tous les mots-code sur la fiche de route

5. Recensez les lettre de couleurs et insérez les dans la feuille de route 1

6. Remettez dans l'ordre les lettres pour trouver l'indice

7. Avec les indices, vous pourrez ainsi devinez le mot mystère

8. Envoyez par mail le mot mystère à fetedelascience@kimiyo.fr avant le samedi 12 octobre 2019 17h.

9. Après un tirage au sort, une cinquantaine de gagnants pourront venir retiré leur lot le dimanche 13 octobre au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc les Bains.

image enigme1.png (0.2MB)

  • image Enigmessvg.png (1.0MB)