ESPACES JEUNESSE ET CITOYENNETE


Participez au choix de la thématique Terres d'Ailleurs en 2026


Saisir une fiche :  Proposez une thématique

Annuler
(N'hésitez pas remettre une thématique existante)


Durant le festival Terres d’Ailleurs de Perpignan, les publics des Espaces Citoyens et Espaces Adolescence et Jeunesse de Perpignan sont invités à contribuer à la programmation du festival, en valorisant un projet mené en amont.
L'objectif est d'amener ces publics à devenir acteurs de leur quartier en s'engageant dans un projet culturel et scientifique.
En lien avec la thématique de l'année en cours, ils ont l'opportunité d'explorer les enjeux environnementaux et sociétaux, en concevenant des outils pédagogiques ou oeuvres artistiques pour sensibiliser leur entourage.

Grâce à des ateliers participatifs et ludiques, ils développent des compétences variées et gagnent en confiance et autonomie en présentant leurs créations durant des moments de rencontre du festival. Ce projet collaboratif renforce leur engagement citoyen et permet de découvrir autrement les espaces culturels de la ville.
photo CE
image PXL_20250122_145647301_red.png (0.7MB)

Retours sur 2025


Espace Citoyens Mailloles

Les habitantes du quartier ont participé à une série d'ateliers de découverte dédiés aux écosystèmes marins, tels que les herbiers de Posidonie et les récifs coralliens. Avec le soutien d’un scientifique du laboratoire CRIOBE, ils ont mêlé art et science pour créer la "Cabane marine", un espace immersif, dédié aux sensations et émotions liées aux milieux marins. Cette création, exposée à la médiathèque centrale du Perpignan durant toute la durée du festival, était accessible et visible par tous.

Espace Adolescence Bas-Vernet

Déjà impliqués dans "Perpi-Eco", projet annuel d’éco-citoyenneté, les jeunes de l’EAJ du Bas-Vernet ont poursuivi leur engagement en participant à des ateliers axés sur les enjeux des océans et du climat. Ensemble, ils ont conçu et fabriqué un outil pédagogique sur cette thématique, ainsi qu’une rétrospective de leur parcours éco-citoyen. Ces réalisations ont été présentées au camp d’explorateurs et partagées avec les autres EAJ et ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) lors d'une journée d'activités à la médiathèque.


Valorisation des projets


Inauguration du Quartier Général

Rencontres entre les artistes du festival
inauguration QG
Rencontre avec le photographe

Interview en Live Twitch

avec l'Université de Nîmes

Journée jeunesse

à la médiathèque centrale de Perpignan
réunification
Animation des jeunes du Bas Vernet


Participation à l'édition 2026

Les espaces Jeunesse et Citoyenneté sont de nouveaux invités à participer à la programmation du festival, pour son édition en 2026.
Dans un premier temps, ils ont la possibilité de proposer une ou plusieurs thématiques, autour de laquelle s'articulera le contenu de la programmation.
Ensuite, avec l'accompagnement de l'association Kimiyo, ils peuvent participer, dès le dernier trimestre 2025, à la conception, la fabrication et la valorisation d'un projet présenté lors du festival.
Enfin, il est également possible de venir profiter d'une journée d'animations, menée par les différents acteurs du festival, et découvrir les différentes créations.
En 2026, l'Espace Adolescence Saint-Gauderique participera au projet de valorisation.
Pour les autres espaces, il est encore possible de participer au choix de la thématique, ainsi que de profiter de la journée d'animations durant le festival Terres d'Ailleurs, encore en cours de programmation.

Téléchargez les déroulés prévisionnels du projet