Vous aurez probablement remarqué de droles d'oiseaux à l'Espace de Vie Sociale Alberte Calmette. Ces clichés ont été pris par Yann Tremblay, photographe à ses heures perdues, mais aussi éco-éthologiste et chercheur à l'IRD (l'institut de recherche pour le dévelopement), à l'UMR MARBEC à Sète depuis 2008.
Venez le rencontrer lors de cette rencontre spéciale pour en apprendre plus sur péripéties autour du monde et son rapport avec les oiseaux marins.
image Tremblay_ID.png (0.7MB)Yann Tremblay, de Frontignan, est spécialisé dans l'étude des comportements des prédateurs marins (oiseaux de mer, otaries, phoques etc.). Depuis quelques années il utilise l'acoustique pour faire des suivis de présence et d'activité de la faune marine. Ses travaux visent à mieux comprendre les processus d'adaptation de ces animaux à un monde qui change, et contribuer ainsi à leur préservation.
A partir de 8 ans
Gratuit - Sur inscription
Du
18.04.2025 - 14:00
au 18.04.2025 - 16:00
Espace de Vie Sociale Albert Calmette
7 Imp. des Merles,
34110 Frontignan
04 67 18 50 50
Infos réservation
Sur inscription
Gratuit
image cachet_noir.png (46.4kB)
MERS ET OCÉANS : DU LITTORAL AUX FONDS MARINS
Pour cette édition 2025, Terres d’Ailleurs vous embarque à la découverte des mers et océans, sources de vie et enjeux majeurs pour notre avenir. À travers projections, rencontres, ateliers et expositions, explorez la richesse et la fragilité du monde marin : biodiversité, pollution, climat, exploration sous-marine…
Cette année, une attention particulière sera portée à l’évolution du littoral du territoire, entre impacts du changement climatique et adaptation des écosystèmes côtiers.
À Frontignan, le Festival Terres d’Ailleurs, est organisé par l’association Kimiyo en collaboration avec la ville de Frontignan et la médiathèque Montaigne du réseau des médiathèques de Sète agglopôle méditerranée.
Le festival invite à échanger autour de sujets de société en favorisant le dialogue sur les voyages et explorations scientifiques.
Voguant dans l’ensemble de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, il a été créé en 2009 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, par l’Association Délires d’Encre.