Scientilivre

#Livres #Sciences #Auteurs #Ateliers #Expositions

Scientilivre est un festival de sensibilisation et de médiation des sciences à travers un support original, le livre, organisé par Délires d'Encre. À destination des jeunes comme du grand public, il se divise en deux temps forts : des journées scolaires en semaine, et un week-end grand public qui permet à tous de découvrir les sciences autrement. Le festival se déroule chaque année courant octobre à Labège (31) et il accueille plus de 10 000 visiteurs. Conférences, débats, expositions, ateliers, dédicaces… Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce festival, l'association Délires d'Encre a souhaité d'organiser des éditions plus modestes sur la région Occitanie. Pour cela elle s'associe à des structures de territoire pour développer ce réseau de festival Scientilivre


Depuis l'an dernier, les associations Délires d’encre et Kimiyo s'associent au réseau des médiathèques de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois pour organiser l'édition Audoise de Scientilivre. S'associer à un réseau de médiathèques donne tout son sens au festival approfondissant ainsi le lien avec les livres et l'investissement de structures culturelles d'un territoire.


Dans le but d'irriguer le territoire du Lauragais Audois, nous proposons les rencontres d'auteurs et ateliers scientifiques scolaires aux médiathèques et aux écoles élémentaire des villages autour de Castelnaudary. Tandis que la programmation grand public se déroulera à la Médiathèque Georges Canguilhem de Castelnaudary.
     

Pour finir, Kimiyo organise depuis l'année dernière sur le territoire héraultais des actions pour le scolaire. Les élèves découvrent ainsi un livre et plusieurs animations en lien pour tout comprendre d'une thématique choisie.

En 2021 c'est l'eau qui a été mis en valeur avec "Les Mystères de l'eau" de Blaise Hofman et illustré par Rémis Farnos au sein du collège de Poussan. Les élèves ont pu profiter à l'aide d'un cofinancement par l'Agence de l'eau, d'une sortie en bateau sur la lagune de Thau, d'une rencontre avec Claudia Azaïs, capitaine pêcheur de Marseillan, d'une sortie sur la zone humide de la Conque à Mèze pour tout comprendre de l'épuration, d'un jeu de rôle sur la gestion de crise lié à la pollution de l'eau ("Littoral Stories" du GRAINE Occitanie) et d'une initiation à la bande dessinée par Rémis Farnos en personne !

En 2022, c'est l'énergie qui sera cette fois abordé avec l'ouvrage "Mais d'où vient l'énergie" de Mathieu Grousson édité chez Gulf Stream. Cofinancé par Dalkia énergie et le département de l'Hérault, ce sont 4 classes de l'école Paul Bert de Sète et 4 classes de Ferdinand Buisson de Villeveyrac qui en profiteront.


Informations pratiques

https://kimiyo.fr/new/?ScientilivrE

Contact

06 82 91 12 49

john@kimiyo.fr


Les activités menées dans le cadre de ce projet