Retour au catalogue

La face cachée du numérique

Nb de séances minimum
3
âge
  • De 11 à 13 ans
  • De 13 à 15 ans
  • De 15 à 18 ans
La face cachée du numérique
Ce projet pédagogique propose d’analyser le numérique avec un angle clair : celui des ressources. En partant des ressources, les élèves vont être amenés à découvrir les différents impacts sociaux et environnementaux de la fabrication, l’utilisation ou la fin de vie des appareils numériques à travers le monde. La dernière séance permettra la mise en débat et la valorisation des différentes connaissances acquises au long du projet grâce à la production d’une cartographie des controverses qui pourra ensuite être exposée ou publiée.

Objectifs

• Évaluer les impacts sociaux et environnementaux du numérique.
• Analyser la place des ressources et la matérialité dans un environnement numérique
• Argumenter la place de la mine dans un contexte national et mondial
Ce projet pédagogique est proposé pour des jeunes collégiens ou lycéens en classe à partir de 14 ans et se déroule en 5 séances de 2h. Toutefois, il est possible de ne réaliser que les 3 premières séances, les deux dernières (séance 4 et 5) servant à la fabrication d'un récupérateur de téléphones.

Contient les animations suivantes

Des déchets ou des mines d’or ?

Des déchets ou des mines d’or ?

Nos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent de l’or ! Il y a même plus de 50 métaux dans nos smartphones. Et si on allait miner dans nos poubelles ? Dans cet atelier, découvrez ce qu’est un DEEE et les enjeux de la fin de vie de nos appareils en simulant les différents circuits de recyclage !

La fabrication d’un téléphone

La fabrication d’un téléphone

Incarnez des personnages à travers un jeu de rôle pour suivre le parcours de fabrication d'un téléphone de l'extraction des ressources minières au traitement des minerais et à l'assemblage des composants. Les élèves découvriront ainsi les impacts environnementaux, sanitaires, sociaux et géopolitiques liés à la fabrication des appareils numériques !

Un numérique très matériel

Un numérique très matériel

En appréhendant la matérialité du numérique, déconstruisez l’idée d’un numérique virtuel ! Vous aborderez le fonctionnement d’internet via un jeu de transmission d’informations, la construction du langage dans nos idées et les impacts de nos usages numériques sur le monde qui nous entoure afin de questionner la soi-disant « virtualité de nos outils ».

Partenaires

Projet

Contact

accueil@kimiyo.fr