Planet@liment

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Texte de présentation Planet@liment est un projet interdisciplinaire de médiation scientifique sur l’alimentation du monde au service du développement durable. Il vise à sensibiliser les scolaires de niveau primaire et secondaire, les aînés ainsi que le grand public. L’objectif général du projet est de montrer à ces différents publics que l’alimentation est un enjeu de développement durable et global pour la Région Occitanie, mais aussi pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux. Nous avons alors créé un projet pédagogique à destination des scolaires.
Lieu
  • intérieur
Nombre de séances
  • 1
Durée de chaque séance
  • 2h30
Objectifs généraux 1 - Combrendre les enjeux qu'englobe l'alimentation durable
2 - Interroger nos pratiques alimentaires et s'initier à de nouvelles pratiques
Objectifs pédagogiques par séance Etape 1 : Bingo des pratiques alimentaires (20min)
-> Recueillir les témoignages des pratiques alimentaires des participants
-> Comprendre les évolutions des pratiques alimentaires
-> Définir l’alimentation durable et ses enjeux
A l’aide d’un Bingo les élèves découvrirons ce que l’on mangeait avant et où l’on faisait ses courses. Ils.Elles méneront l’enquête derrière les produits du quotidien : comment expliquer les écarts de
prix sur un même produit ? quelles sont les conséquences sur l’environnement, les producteurs ?
Cet atelier sers d'introduction/brise glace à la hématique de la séance.

Etape 2 : L'enquéte autour du poulet (1h)
-> Faire évoluer ses pratiques alimentaires vers une alimentation plus durable
-> Définir l’alimentation durable et ses enjeux
« C’est marrant avec le contenu de nos assiettes, c’est un peu comme Internet : il y a beaucoup de choses disponibles mais on ne sait pas toujours d’où ça vient. » L’objectif est de discuter des choix que l’on a lorsqu’on achète un produit : achat en fonction du prix, du bien-être animal/impact environnemental, etc. Aucun jugement ne doit être émis, chacun fait en fonction de ses possibilités. Mettre en avant les points
positifs et négatifs de chaque produit.

Etape 3 : Timeline : évolution des pratiques alimentaires (20min)
-> Comprendre les évolutions des pratiques alimentaires
-> Définir l’alimentation durable et ses enjeux
Ce jeu de 33 cartes est une animation pour observer et échanger sur les grands évènements qui ont marqué l’alimentation et plus particulièrement leur fabrication, la réglementation et les changements sociétaux. L’évolution de l’alimentation accompagne les transformations de notre société et vice-versa.

Etape 4 : Goûter/Dégustation éveil au goût ! (30min)
-> Faire évoluer ses pratiques alimentaires vers une alimentation plus durable
-> Développer le sens du goût
Possibilité de mener une petite dégustation de produits de saisons, issus de l’agriculture biologique, locaux, cuisinés à partir de restes pour une approche anti-gaspi. De quoi égayer les papilles !
Les élèves sont donc invité à tester de nouvelles saveurs puis noter les recettes afin de les reproduire chez eux.
Matériel fourni - outils pédagogiques
Informations complémentaires Chaque élément peut être revu et travaillé avec le/l’enseignant.e en fonction des besoins des établissements scolaires. En fonction du niveau scolaire nous adaptons nos ateliers.
Tarif
  • 250€ l'animation
  • 0,6€/km de frais de transport depuis Frontignan ou Perpignan

Gestion du projet


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