Nourrir le changement

Projection

L’alimentation est un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles, et soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? C’est la question centrale de ce film documentaire qui nous emmène à travers la savane massaï, les jardins mahorais et les haciendas costariciennes.

RENCONTRE AVEC :

image agro_et_sac_a_dos90c469a6955f4d54a3df088aba688512.png (50.0kB)
Agro & Sac à Dos est une fabrique étudiante voyageuse de documentaires sur l'agriculture et l'alimentation. Elle a réalisée le film Nourrir le Changement et deux de ses membres viennent échanger sur le film suite à la projection.

image foto_cha.jpeg (0.1MB)
Charlotte Bistoni, est une agronome spécialisée en développement agricole et rural, originaire d'Arezzo, en Italie.
Poussée par un fort intérêt pour l'agro-ecologie et les aspects sociaux autour de l'agriculture, Charlotte a étudié le développement durable en Italie, en République Tchèque, en Espagne et en France.
Suite à une première expérience professionnelle à Mayotte, elle a travaillé au sein d'un projet de développement agricole pour une ONG française pendant deux ans dans le sud-ouest Ethiopien. Elle a ensuite continué comme consultante en développement durable pour des projets en appui à la petite agriculture familiale en Afrique et Amérique centrale.
Elle fait partie de l'association Agro & Sac à dos qui a réalisé le film Nourrir le Changement.

image photo_ad.jpg (77.5kB)
Adèle Darras est spécialisée en développement agricole et rural, originaire de Toulouse.
Adèle a été étudiante en agronomie à l’IUT de Perpignan, à l’école d’ingénieur AgroParisTech et à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier. Elle a ensuite travaillé avec le CIRAD à la Réunion, puis plus d’un an en Côte d’Ivoire avec une ONG accompagnant et formant les agriculteurs.


Festival Terres d'Ailleurs

Le festival Terres d’Ailleurs poursuit son expédition au travers des terres nourricières dont dépendent notre équilibre et notre survie… Après avoir exploré à l’automne dernier les goûts d’ailleurs, cette escale hivernale vous propose de voyager autour des agricultures d’ailleurs.
Les Hommes cultivent et exploitent des terres depuis des millénaires. Le festival nous invite à voyager autour du globe pour découvrir différents modes d’agriculture, que ce soit en Asie, au Maroc ou en forêt tropicale, et ainsi réfléchir à nos propres pratiques : comment notre alimentation peut influencer les agricultures d’ailleurs.
Dans son voyage agricole, le festival vous propose de croiser les approches scientifiques autour de l’art d’exploiter nos terres nourricières, dans le respect des sols et des êtres humains. Plusieurs expositions, accessibles dans différents lieux de Frontignan, et ponctuées d’ateliers, vous permettront de mieux appréhender différentes agricultures et d’en apprendre plus sur les semences. Des projections et des rencontres avec des chercheurs seront également proposées pour discuter sur de nouvelles méthodes alternatives de culture.
Nourrir le changement

Du 14.04.2023 - 19:00

au 14.04.2023 - 21:00

Médiathèque Montaigne

1 Place du Contr'un

34110 Frontignan

04.99.57.85.00

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Adultes et enfants à partir de 10 ans.
Renseignements au 04.99.57.85.00 ou par mail : tda@kimiyo.fr

Partie réservée à l'équipe


Organisation


Bilan

Nombre de participants

Scolaires :
Enfants :
Adultes :
IRC :