Matières premières et numérique responsable

NumResp.jpg
Texte de présentation Suite au dernier rapport du GIEC, réfléchir à un changement de paradigme est indispensable. La gestion de nos déchets représente un noyau important dans le contexte actuel concernant l’effondrement de la biodiversité. L’invention du plastique et l’économie basée sur la surconsommation de produits était vu comme révolutionnaire lors de ses débuts. Aujourd’hui on prend enfin conscience de son impact désastreux sur l’environnement naturel, tout en voyant naître une nouvelle révolution : les outils numériques. Sommes-nous posé les questions de l’impact environnemental et sociétal de cet axe de développement ? Nous n’avions pas encore eu le temps d’atténuer et gérer les dégâts causés par le chapitre plastique que nous enchaînons avec une consommation d’appareils numériques qui ne cesse de croître.
Sensibiliser les jeunes à ces notions est essentiel. C'est pour quoi, à Kimiyo nous avons développé le projet pédagogique "Matières premières et numérique responsable" contenant divers ateliers et outils pédagogiques afin d'apporter tous les éléments nécessaires aux élèves pour leur permettre de développer leur sens critique.
Lieu
  • intérieur
Nombre de séances
  • 3
Durée de chaque séance
  • 2h30
Objectifs généraux - Découvrir les ressources/matières premières et leur providence
- Appréhender les enjeux environnementaux du numérique
- Comprendre l'impact de nos pratiques numériques au niveau mondial
- Changer les pratiques liées au numérique
- Devenir acteur.ice pour un monde avec moins de déchets
Objectifs pédagogiques par séance Séance 1 : De la matière au déchet (2h30)
-> Découvrir les ressources/matières premières et leur providence
Les élèves découvrirons d’où viennent les déchets, de quoi ils sont fait et surtout comprendre comment nous pourrions réutiliser certains. À l’aide de la géologie ils verront que la fabrication elle-même de nos objets est déjà un prix pour la planète !

Séance 2 : Vers un numérique plus responsable (2h30)
-> Appréhender les enjeux environnementaux du numérique
-> Comprendre l'impact de nos pratiques numériques au niveau mondial
-> Changer les pratiques liées au numérique
Lors de cet atelier, les élèves pourons comprendre l'impact du numérique sur l'environnement. Ils calculeront également leur empreinte numérique.

Séance 3 : Ramassage et analyse de déchets (2h30)
-> Changer les pratiques liées au numérique
-> Devenir acteur.ice pour un monde avec moins de déchets
Lors de cette dernière séance, les élèves partiront ramasser des déchets en exterieur. Il sera important de noter que les déchets numériques sont bien moins visible (physiquement parlant) que les déchets plastiques. En dernière partie les élèves pourrons créer une affiche pour leur salle de cours avec les "bons réflèxes
numériques" à avoir.
Matériel fourni - outils et livret pédagogiques
Matériel à apporter par le public - stylo et carnet
Informations complémentaires Chaque élément peut être revu et travaillé avec le/l’enseignant.e en fonction des besoins des établissements scolaires. En fonction du niveau scolaire nous adaptons nos ateliers.
Tarif
  • 250€ l'animation
  • 0,6€/km de frais de transport depuis Frontignan ou Perpignan

Gestion du projet


image logos 2022