L'Océan vu du coeur

Projection

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

portrait
image Jerome_Bourjea.jpg (0.7MB)
Rencontre avec : Jérôme Bourjea Docteur en écologie marine, spécialisé en biologie de la conservation et des pêches à l'Ifremer au sein de l'Unité Mixte de recherche MARBEC - MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation à Sète, Jérôme a été responsable du Laboratoire halieutique Méditerranéen de l’IFREMER pendant 5 ans. Il a auparavant passé 15 ans dans l'océan Indien à développer des programmes de recherche pour mieux comprendre le comportement de la mégafaune marine comme les tortues marines en milieu tropical. Au grès de ses recherches dans l’océan Indien et en Méditerranéen, il a contribué à améliorer la gestion et la conservation des espèces marines face aux pressions anthropiques, qu’elles soient directes comme la pêche, ou indirectes comme le changement climatique.
Issue d’une famille de littéraires, sensible à la beauté des images, il a en parallèle investit sa passion pour la recherche dans l’image et l’écriture pour contribuer à transmettre au grand public ce que la science découvre chaque jour au grès de protocoles et algorithmes parfois complexes et inaccessibles. Ses quelques ouvrages, emprunts de captures photographiques de la vie de ces espèces dans leur environnement et de textes explicatif ou poussant à l’évasion sont une véritable invitation tout autant au savoir qu’aux rêve dans le sillage des espèces marines des océans tropicaux et tempérés.
A partir de 8 ans
Entrée libre, sur les tarifs habituels du cinéma
L'Océan vu du coeur

Du 15.04.2025 - 20:30

au 15.04.2025 - 22:30

Cinémistral

Av. Frédéric Mistral

34110 Frontignan

04 67 48 45 37

https://www.cinemistral.fr/

Infos réservation

  • Sans inscription / Entrée libre
  • Payant

cachet
image cachet_noir.png (46.4kB)

MERS ET OCÉANS : DU LITTORAL AUX FONDS MARINS

Pour cette édition 2025, Terres d’Ailleurs vous embarque à la découverte des mers et océans, sources de vie et enjeux majeurs pour notre avenir. À travers projections, rencontres, ateliers et expositions, explorez la richesse et la fragilité du monde marin : biodiversité, pollution, climat, exploration sous-marine…
Cette année, une attention particulière sera portée à l’évolution du littoral du territoire, entre impacts du changement climatique et adaptation des écosystèmes côtiers.
À Frontignan, le Festival Terres d’Ailleurs, est organisé par l’association Kimiyo en collaboration avec la ville de Frontignan et la médiathèque Montaigne du réseau des médiathèques de Sète agglopôle méditerranée.
Le festival invite à échanger autour de sujets de société en favorisant le dialogue sur les voyages et explorations scientifiques.
Voguant dans l’ensemble de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, il a été créé en 2009 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, par l’Association Délires d’Encre.

En savoir plus sur le projet


Partie réservée à l'équipe


Organisation


Bilan

Nombre de participants

Scolaires :
Enfants :
Adultes :
IRC :