Improsciences

Théâtre

Improsciences

Ce spectacle d’improvisation à la croisée du théâtre et des sciences vous propose de découvrir de manière ludique le travail (sérieux) de deux chercheurs. Sur la scène : deux scientifiques, vous parleront de leurs recherches pendant quelques minutes. Dans le public : vous serez invités à rédiger des questions sur des bulletins distribués à cet effet. Les questions seront ensuite tirées au sort du chapeau et ce sont les comédiens d’improvisation qui, après un bref huis-clos, vous livreront leur réponse.
Ah, au fait, on ne vous l’a pas dit : ces comédiens n’y connaissent peut-être rien aux sciences...
Éclats de rire garantis !

Rencontres avec :

image mlissa_barkat.jpeg (26.1kB)
Mélissa Barkat-Defradas, chercheure à L’Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier
Qu’est-ce que notre voix dit de nous ? Qu’est-ce qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes à voix graves ? Pourquoi les femmes japonaises parlent-elles si haut ? Qu’est ce qui fait que l’on reconnaît immédiatement la voix d’un journaliste des années 50 ? 
Mélissa Barkat Defradas, chercheure à L’Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux carrefour de la biologie, de l'acoustique et de la linguistique, contribuent à améliorer la compréhension des fonctions évolutives de la communication verbale. Celle-ci va de la manière dont nous modulons notre voix en fonction des contextes sociaux (séduction, compétition), à la notion d’esthétique vocale. Elle a notamment étudié le rôle fonctionnel de la voix humaine sous l’angle de la sélection sexuelle et a mis en évidence l'aptitude à modifier notre voix dans le contexte du choix du partenaire.

image marine_etheve_1.jpg (0.2MB)
Marine Etheve, doctorante au CEFREM à l’université de Perpignan
"Si vous pensez que l’océan est un monde silencieux, laissez moi vous montrer le contraire. Je suis doctorante au CEFREM à l’université de Perpignan et je travaille sur les paysages sonores de nos écosystèmes engloutis. J’écoute les océans pour mieux comprendre leur fonctionnement. Des appels de séductions de l’énorme mérou aux sons de défense du territoire de plus petits poissons, en passant par le vacarme généré par nos bateaux à moteur, j’écoute et j’analyse ce qu’il se passe sous l’eau. Comment ? En utilisant l’éco-acoustique, un domaine de recherche qui se base sur les sons émis dans l'environnement, pour mieux comprendre et protéger les écosystèmes marins, essentiels pour la planète."

image PXL_20230224_195925401.MP.jpg (0.2MB)
Compagnie Synapse
La Compagnie Synapse a été créée en mai 2022 à Toulouse par Clément Delord et Brendan Guillouet avec pour objectif d’utiliser l’art de l’improvisation théâtrale pour raconter de nouveaux récits, et faire vivre des émotions aux spectateur·rice·x·s.
Ses créations sont construites à partir des expériences vécues et des valeurs qui rassemblent ses comédien·ne·x·s.
Pour s’assurer de toujours rester en mouvement, la Compagnie Synapse explore sa pratique en regard du monde qui l’entoure. À travers des formations et l’expérimentation, elle cherche la nouveauté tout en continuant de creuser et questionner l’existant.
Elle se donne également pour mission de transmettre le résultat de ces explorations pour continuer de les remettre en question.
Aujourd’hui, la Compagnie Synapse est composée de 7 comédien·ne·x·s et produit différents spectales et pièces improvisées aux formats et propos variés. À travers ces créations originales transparait son attrait pour la narration et les enjeux relationnels.
Pour en savoir plus

FESTIVAL TERRES D'AILLEURS

image cachet_noir.png (46.4kB)

Destination Babel : voyage au cœur des langues et des langages du monde

Pour sa 5e édition, ce festival d’explorations scientifiques vous embarque dans le monde des langues… Que ce soit au sein du genre humain comme du règne animal, la communication est la base de toutes les relations, elle scelle la cohésion et garantit la survie du groupe. Venez pousser les portes du langage pour découvrir de nouvelles cultures, décrypter de nouveaux codes et comprendre la « parole » des animaux...
Le camp d'expédition du festival sera dressé au rez-de-chaussée de la médiathèque. Il y rassemblera un salon de lecture éphémère, un mur collaboratif des langues du monde ainsi qu'un lieu de rencontres, d'échanges et de pratiques. Vous y trouverez l'ensemble de la programmation qui vous redirigera vers les autres destinations du festival : bibliothèques de quartier, musées, maisons de quartier, ainsi que le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà pour une soirée haute en couleurs.
Improsciences

Du 16.02.2024 - 19:00

au 16.02.2024 - 21:00

Théatre municipal Jordi Pere Cerda

5 Pl. de la République

66000 Perpignan

Adultes et enfants à partir de 10 ans
Sur réservation sur tda@kimiyo.fr ou au 04 68 66 30 22

Partie réservée à l'équipe


Organisation


Bilan

Nombre de participants

Scolaires :
Enfants :
Adultes :
IRC :