Dans le contexte des transitions sociétales et écologiques en cours pour lutter notamment contre le changement climatique, la question de la transition énergétique est primordiale. La Région Occitanie y répond en faisant le choix d’un fort développement de l’hydrogène renouvelable en s’appuyant sur un pôle de recherche de pointe en la matière. La région souhaite remplacer le diesel par de l’hydrogène vert et alimenter les bus et trains par ce vecteur d’énergie.
Le projet intitulé Hydrogèn’Oc, porté par 4 associations de médiation scientifique et financé par la Région Occitanie, a pour objectif de mettre en place une action ambitieuse de sensibilisation et de médiation scientifique.
Pour se faire, nous avons réalisé une exposition grand public sous forme de stand incluant des panneaux explicatifs et des outils d’expérience notamment l’utilisation de petites voitures à hydrogène.
Les principaux objectifs du projet sont :
informer les citoyens sur les technologies de l’hydrogène vert et ses applications
lever les idées reçues autour de l'hydrogène vert (son coût financier et son impact sur l’environnement) et anticiper de nouveaux usages
échanger sur les limites de cette technologie et expliquer, ainsi que recueillir, les inquiétudes des publics