Face aux enjeux liés aux changements climatiques et à l'effondrement de la biodiversité, une transition alimentaire et agricole est indispensable. Aborder la question des semences est une manière d’aborder cette problématique à la source. Cette réflexion est au cœur du travail du CIRAD en particulier de l’unité Mixte de Recherche Agap Institut et de l'IRD, notamment via le travail de recherche de l’UMR DIADE.
Réunir une association de médiation scientifique et ces deux UMR permet de mettre en synergie les connaissances et des compétences complémentaires pour répondre à un enjeu de société fort.
Nous avons opté pour la création d’une malle pédagogique appelée Malle Graines d’Avenir. C’est une malle dans laquelle on trouvera tous les outils d’animations qu’englobent le projet Graines d’Avenir (animations créées par l’équipe de Kimiyo et l’IRD) et un carnet d’adresses de personnes pouvant se rendre disponible afin d’intervenir devant un public (visite de laboratoire, conférences, etc.). La malle permettra au plus grand nombre d’accéder aux connaissances qu’englobe la question des semences. Elle servira d’outil aux différentes enseignes qui pourront proposer un nombre varié d’activités pour toutes les tranches d’âge afin d’élargir le savoir autour des graines à tout le monde.
Les principaux objectifs de la malle sont :
Interroger sur la problématique des semences
Promouvoir le travail des chercheurs
Valoriser le travail de conservation de la biodiversité
Amener le public dans une démarche scientifique
Initier une action de sciences participatives
Ce projet est financé à ce jour par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Nous avons également répondu à l'appel à projet Culture Scientifique de la Région Occitanie pour lequel nous avons recu une réponse positive.