Formation Médiathèque Animer des ateliers environnement en médiathèque
Jeudi 1er juillet 2021 / Vendredi 2 juillet 2021Ressources
-> Présentation de Benjamin-> ONU - Objectifs Développement Durable
-> Présentation de Benjamin
-> Listing de ressources
-> Guide de la culture scientifique
Des projets ou outils utilisables:
-> Activités Diverses ou Idées Ressources EEDD-> Ateliers Thématiques Ecolotheque Montpellier
-> Atelier Cosmétique
-> Ressources sur Echosciences
-> Ressources Surf Rider
Des ressources gratuites de l'Ademe
-> Exposition "Le revers de mon look : Quels impacts ont mes vêtements sur la planète ?"
-> Exposition : Jardinons autrement
-> Exposition Le revers de mon look
-> Exposition : L'essentiel sur les déchets
-> Exposition : L'essentiel sur l'énergie
-> Exposition : Enjeu planétaire : l'alimentation durable
-> Liste bibliographique
-> Exposition changement climatique
-> Nos poubelles débordent : compostons !
-> Exposition : Bougeons nous, c'est vital !
Des projets à mener dans vos médiathèques :
-> Jouer à débattre-> Litternature de l'Université de Montpellier
Des acteurs :
-> Carte mentale des acteurs-> Des acteurs de l'EEDD
Actualités :
-> Débat sur les éoliennes flottantes-> La tram 66
-> Échosciences Occitanie
Jeudi 1er juillet 2021
9h-9h15 -> Accueil
Café, thé et rousquillesRecueil des attentes via les post-it
9h15-9h30 -> Retour sur les attente de chacun
Présentation le cadre de la formation ainsi que les enjeux.Retour sur les Post-it et les attentes
9h30-9h45 -> Présentation de chacun
Petit tour des participants et des formateurs9h45-10h15 -> Quelques définitions
Petit diaporama et notions de bases.Présentation à télécharger
10h15-10h30 -> Des acteurs
Brainstorming autour des acteurs-> Carte mentale des acteurs de l'EEDD
10h30-10h45 -> Pause
Du café, du thé, des rousquilles et des croquants...10h45-12h -> Jeu des JURY
Objectif : Découvrir et distinguer différents supports pédagogiques en fonction d’un contexte d’animation (associer quelques approches pédagogiques environnementales à des supportsIdentifier quelques approches EE : Ludique, sensoriel, scientifique/expérimentale, artistique/créative, imaginaire, …
- Quizz Biodiversité littorale
- Jeu de rôle " Pourparlers à Marinade"
- Maquette Bassin versant et "Le pays de l’eau" avec la maquette Riccochet
- Ateliers roule ta boule
- Malette pédagogique «refuge à insecte » CPN, Animature
- jeu collectif GASPID’O
- jeu collaboratif MerVeilles
- conte de Mr Redfish
-> travail en binôme à partir de la fiche jury sur un des supports pédagogiques
-> restitution des binômes au groupe via la fiche jury.
Classement des supports présentés selon l’approche sollicitée et le contexte d'animation
12h-13h30 -> Pause repas
13h30-14h15 -> Recueil des représentations
Objectif : Identifier des thèmes liés à l'environnement- Présentation de thèmes et des méthodes d'animation
14h15-15h15 -> Vivre des ateliers
Ø Ateliers sensoriels, imaginaires et artistiques de la biodiversité autour de nous :Observation / identification /classement / créations artistique
Choisissez une action à mettre en place pour agir pour la biodiversité chez vous ou ici (fiche faire un nichoir/hôtel à insecte/ charte des écogestes en faveur de la biodiversité / bombe à graine / carte à germer)…
Ø Atelier de découverte sur la biodiversité marine :
- boite/sac à toucher laisse de mer
- identification des coquillages coffrets +Imagier espèces Biolit écolodoc
- expo sonore "écoutons la mer"
- atelier des paysages/activités marines (placide le Mérou)
- domino chaine alimentaire : qui mange qui ?
15h15-15h30-> Pause
Du café, du thé, des rousquilles et des croquants... Merci Sylvie15h30-16h15-> Debriefing
Debriefing sur les 2 activitésRetour du vécu des participants sur les 2 animations et comment les mettre en place dans les médiathèques
16h15-16h30-> Retour sur la journée
Retour à chaud sur les moments positifs et négatifs de la journéeVendredi 2 juillet 2021
9h-9h30-> Le bingo en médiathèque
Un petit brise glace pour débuter la journée9h30-11h-> Atelier Do-It Your self
Cosmétique : boule de bain et huile de massage)En partant de cet atelier on peut lancer des questionnements sur les activités possibles
11h-11h15 -> Pause
Du café, du thé, des rousquilles et des croquants...11h15-12h -> Forum d'échange
Ouvrir les champs des possibles dans la médiathèque via les thématiques- Dresser une typologie des thématiques environnementales des participants.
- Lien avec la carte des acteurs
12h-13h -> Pause repas
13h-14h -> Témoignage d'une médiathécaire et son projet
14h-15h -> Créer son projet
Définition des groupes pour le projetGrandes lignes du projet