#Rencontres #Projections #Ateliers #Expositions #Visites #ExpéditionsScientifiques
Le festival Terres d’Ailleurs met à l’honneur ces hommes et femmes qui, pour enrichir nos connaissances et nous ouvrir de nouveaux horizons, viennent partager leur expérience du terrain et apporter leur expertise sur leur domaine de recherche.
Voguant dans l’ensemble de la région Occitanie-Pyrénées, il a été créé en 2009 par l’Association Délires d’Encre et se déroule au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse le dernier week-end de novembre.
Il s'agit d'un événement déclinant les sciences naturelles et les sciences humaines, et est à la croisée de plusieurs mondes : sciences, exploration, littérature, art, ethnographie...
Il permet de sensibiliser le grand public et les scolaires à diverses thématiques par une approche pédagogique, ludique et originale, reposant sur la participation et sur l'interaction avec des scientifiques, voyageurs et explorateurs.
Les principaux objectifs du festival sont :
- informer le grand public sur les missions des grandes explorations scientifiques modernes
- sensibiliser aux grands bouleversements du XXIème siècle
- susciter une réflexion par rapport à ses propres pratiques
- susciter des vocations chez les jeunes.
À Frontignan et à Perpignan le Festival Terres d’Ailleurs, est organisé par l’association Kimiyo en collaboration avec les acteurs locaux, pour créer un projet culturel cohérent de territoire. La ville de Frontignan et la médiathèque Montaigne se sont appropriés le festival pour en faire un de leur événement phare. À Perpignan, la médiathèque, le Muséum d'histoire naturelle et le service Patrimoine de la ville se sont associés pour organiser le festival mettant ainsi en avant les collections et les expositions.