Festival Sud de Sciences
#Films #Rencontres #ExpéditionsScientifiques
Le festival a été créé en 2018 par Kimiyo, l’Université de Montpellier, le Cnrs et l’IRD.
Il est piloté par l’Université de Montpellier, coordonné par Kimiyo, et organisé activement par le comité de pilotage constitué de : Cirad, Cnrs, Faculté des Sciences, Inrae, Inserm, IRD ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier. Cette manifestation annuelle s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre Culture et Culture scientifique signée entre l’Université de Montpellier, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
Objectifs
Sensibiliser un large public aux thématiques scientifiques via le média audiovisuel
Le Festival Sud de Sciences propose d’utiliser le média audiovisuel pour aller vers un public large et diversifié. L’image, globalement, et le cinéma, particulièrement, ont la capacité de fédérer les publics. Proposer des moments d’échanges avec des scientifiques représente une valeur ajoutée. Les organismes de recherches disposent d’une vidéothèque qui illustre différents sujets science-société d’actualité. Afin de compléter les films sélectionnés pour chaque thématique annuelle, nous n’hésitons pas à aller vers d’autre producteurs indépendants ou non, et sur des formats innovants de réalisation.
Consolider le dialogue Sciences et Sociétés via des chercheures et chercheurs de la région
Dans un contexte où les sciences sont remises en question par une partie des citoyens, il est important de consolider le dialogue science-société. Initier des rencontres entre le grand public, le jeune public et les acteurs de la recherche permet d’y contribuer. Le Festival Sud de Sciences met en lumière les chercheures et chercheurs de Montpellier afin de nourrir le débat et enrichir les réflexions initiées par les films documentaires. Les scientifiques peuvent non seulement contextualiser les enjeux abordés dans les films, mais également apporter une nouvelle vision de la recherche qui est en train de se faire au cœur des laboratoires.
Illustrer la recherche en action, sur notre territoire et dans le monde
Même si les films projetés ne sont pas des films mettant l’accent sur un projet de recherche spécifique de notre territoire, ces thématiques sont pour la plupart des sujets de recherche poursuivis par les scientifiques de Montpellier et de ses alentours.
Impliquer les étudiants dans une démarche de médiation scientifique
Depuis 2022, une catégorie films d’étudiants a été créée. Elle permet ainsi valoriser des projets d’études mixant une approche cinématographique et scientifique, incitant ainsi des étudiants à interagir entre différentes filières et s’initier à la médiation scientifique
Fédérer les acteurs de la recherche autour d’un projet de médiation
Le Festival Sud de Sciences est piloté par l’Université de Montpellier, coordonné par Kimiyo, et organisé conjointement avec le Cirad, le CNRS, l'Inrae, l'Inserm et l'IRD. C’est l’un des seuls projets de médiation scientifique qui regroupe une pluralité d’acteurs de la recherche. Il illustre ainsi et met en valeur la synergie de la recherche. Cette organisation est possible via la coordination par notre association qui assure un équilibre dans l’implication des différents organisateurs.
Catégories de films
Les trois catégories de films constituent la programmation de Sud de Sciences. La programmation s’étale sur une dizaine de jours à Montpellier ainsi que dans diverses villes de la métropole avec des projections dans les médiathèques du réseau.Catégorie films professionnels
Les films documentaires sont prioritairement sélectionnés dans le catalogue des organismes de recherche pour montrer la recherche actuelle. La sélection a ensuite été ouverte à tous les films scientifiques, en invitant notamment les réalisateurs locaux à proposer également leurs films.
Catégorie films d’étudiants
Créée en 2022, cette catégorie répond à un souhait d'ouvrir plus largement le festival aux différentes université et écoles de la région. Les courts-métrages des étudiants sont projetés le temps d'une soirée, ou conjointement avec les films de la catégorie professionnelle.
Catégorie films pour les scolaires
Une sélection de court-métrages au sein du catalogue des organismes de recherche est réalisée pour organiser des séances dédiées aux scolaires. Lors d’une séance, les élèves peuvent ainsi visionner plusieurs documentaires rythmés par des échanges avec un ou plusieurs scientifiques.
Informations pratiques
Montpellier Métropole
Contact
John Bandelier
06 82 91 12 49
Organisateurs
Kimiyo · Université de Montpellier · CIRAD · CNRS · INRAE · Inserm · IRD · Faculté des Sciences
Les activités menées dans le cadre de ce projet
- ...
- {{ page + 1 }}