L’agriculture familiale se définit par le recours quasi-exclusif à du travail familial, sans salariés permanents, et par des relations fortes entre les agriculteurs et leur exploitation. L’effort humain, les outils et la production font partie intégrante du patrimoine familial.
500 millions d’exploitations basées essentiellement sur les céréales, le riz, le mil et autres tubercules, comme les pommes de terre, font vivre 2,6 milliards de personnes, ce qui représente la majorité de la production alimentaire de base.
Festival Terres d'Ailleurs
Le festival Terres d’Ailleurs poursuit son expédition au travers des terres nourricières dont dépendent notre équilibre et notre survie… Après avoir exploré à l’automne dernier les goûts d’ailleurs, cette escale hivernale vous propose de voyager autour des agricultures d’ailleurs.
Les Hommes cultivent et exploitent des terres depuis des millénaires. Le festival nous invite à voyager autour du globe pour découvrir différents modes d’agriculture, que ce soit en Asie, au Maroc ou en forêt tropicale, et ainsi réfléchir à nos propres pratiques : comment notre alimentation peut influencer les agricultures d’ailleurs.
Dans son voyage agricole, le festival vous propose de croiser les approches scientifiques autour de l’art d’exploiter nos terres nourricières, dans le respect des sols et des êtres humains. Plusieurs expositions, accessibles dans différents lieux de Frontignan, et ponctuées d’ateliers, vous permettront de mieux appréhender différentes agricultures et d’en apprendre plus sur les semences. Des projections et des rencontres avec des chercheurs seront également proposées pour discuter sur de nouvelles méthodes alternatives de culture.