Journée mondiale des zones humides : rencontre d’acteurs, locaux des lagunes, à la galerie éphémère des salines de Villeneuve

bf_imageban.png
Présentation : Qualité de l’eau, source de vie, herbier aquatique, pêche, chasse… autant de thématiques que l’on pourra aborder avec des acteurs du territoire au cours du Speed dating, organisé et animé par l’association Kimiyo du réseau CPIE Bassin de Thau. Ces rencontres font partie de la programmation de la galerie éphémère, dont la 5ème édition se déroulera les 4 et 5 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Les rencontres conviviales vont permettre de converser en petits comités, pendant une vingtaine de minutes, avec des acteurs du territoire qui agissent sur le site Natura 2000 des étangs palavasiens. Directrice du Syndicat Mixte des étangs littoraux (Siel), Juliette Picot explique que « La magie des lieux sera ainsi transmise au public par le témoignage de scientifique, chasseur, pêcheur, éleveur, pratiquant de kayak ». Le Speed dating est programmé les deux après-midi du week-end, à partir de 14h30 et ce, toutes les heures.

Principalement, la galerie éphémère propose une succession d’œuvres artistiques réalisées par une quinzaine d’artistes plasticiens. Œuvres effectuées à même les murs de l’ancienne maison des sauniers ! Sont à l’origine de ce projet, Olivier Scher, photographe, auteur et chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, ainsi que Cahuate Milk, photographe plasticien vidéaste. « Nous voulions faire un évènement artistique sur un site naturel avec, comme point de départ, la Journée Mondiale des Zones Humides » indique Olivier Scher.

Ce sont ainsi associés le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, le CPIE Bassin de Thau, le Siel, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et Thau Agglo, pour organiser ce week-end dédié à l’Art et la Nature mais aussi sensibiliser le public sur les problématiques des zones humides, leur préservation et l’étendue de leurs enjeux. Grâce à l’investissement de tous, les étangs palavasiens bénéficient d’une reconnaissance internationale, à travers la convention de Ramsar.
Du : 04.02.2017 - 10:00
au : 05.02.2017 - 18:30
Nom du lieu : Saline de Villenuve
Adresse postale : Villeneuve les Maguelone
Téléphone : 04 67 13 88 57