Coordination de projet du CPIE Bassin de Thau

bf_photologo_cpie_bt_-blanc-.png
Action de : Organisation
Présentation : Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.
Kimiyo, en tant que membre du CPIE,met à disposition ses compétences de coordination pour accompagner le CPIE Bassin de Thau dans ses projets.

Exposition Hippocampe

bf_imagescreenshot_from_2015-06-11_15:45:07.png
Présentation : Tout commence en 2005 dans le Sud de la France, au bord de la Méditerranée. C’est ici que se trouve la lagune de Thau.
Entre terre et mer, cet espace naturel abrite un écosystème unique et une grande diversité d’espèces, parmi lesquelles... l’hippocampe !
Emblème énigmatique, il fascine depuis l’Antiquité. Pourtant, on ne sait que peu de choses sur lui. Depuis maintenant dix ans, différents acteurs ont décidé d’agir pour mieux le connaître et le préserver en rejoignant le programme de science participative Hippo-THAU. Les enquêtes réalisées par des centaines de bénévoles, les nombreuses données récoltées et les analyses scientifiques permettent aujourd’hui de vous dévoiler une partie de ses secrets.
Cette exposition vous invite à une véritable immersion au pays des hippocampes… mais ne les cherchez pas vivants dans ces murs.
En effet, la beauté de cet animal va de pair avec sa grande fragilité et le maintenir en captivité se révèle une opération périlleuse.
C’est pourquoi nous avons fait le choix, et le pari, de vous émerveiller pour vous inviter à le rencontrer chez lui, dans son habitat naturel.
Entre aventure humaine et découverte du vivant, vous êtes sur le point de prendre part à un merveilleux voyage dans le monde mystèrieux des hippocampes !
Tarif : 5 € - Gratuit jusqu'à 12 ans
Du : 07.05.2015
au : 31.08.2015
Nom du lieu : Noilly Prat
Adresse postale : 1 rue Noilly à Marseillan
Marseillan
Téléphone : 04.67.24.07.55
ExpositionHippocampe2 (Evenement de Kimiyo), écrite par WikiAdmin
créée le 11.06.2015 à 15:50, mise à jour le 18.01.2017 à 14:20.

Journée mondiale des zones humides : rencontre d’acteurs, locaux des lagunes, à la galerie éphémère des salines de Villeneuve

bf_imageban.png
Présentation : Qualité de l’eau, source de vie, herbier aquatique, pêche, chasse… autant de thématiques que l’on pourra aborder avec des acteurs du territoire au cours du Speed dating, organisé et animé par l’association Kimiyo du réseau CPIE Bassin de Thau. Ces rencontres font partie de la programmation de la galerie éphémère, dont la 5ème édition se déroulera les 4 et 5 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Les rencontres conviviales vont permettre de converser en petits comités, pendant une vingtaine de minutes, avec des acteurs du territoire qui agissent sur le site Natura 2000 des étangs palavasiens. Directrice du Syndicat Mixte des étangs littoraux (Siel), Juliette Picot explique que « La magie des lieux sera ainsi transmise au public par le témoignage de scientifique, chasseur, pêcheur, éleveur, pratiquant de kayak ». Le Speed dating est programmé les deux après-midi du week-end, à partir de 14h30 et ce, toutes les heures.

Principalement, la galerie éphémère propose une succession d’œuvres artistiques réalisées par une quinzaine d’artistes plasticiens. Œuvres effectuées à même les murs de l’ancienne maison des sauniers ! Sont à l’origine de ce projet, Olivier Scher, photographe, auteur et chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, ainsi que Cahuate Milk, photographe plasticien vidéaste. « Nous voulions faire un évènement artistique sur un site naturel avec, comme point de départ, la Journée Mondiale des Zones Humides » indique Olivier Scher.

Ce sont ainsi associés le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, le CPIE Bassin de Thau, le Siel, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et Thau Agglo, pour organiser ce week-end dédié à l’Art et la Nature mais aussi sensibiliser le public sur les problématiques des zones humides, leur préservation et l’étendue de leurs enjeux. Grâce à l’investissement de tous, les étangs palavasiens bénéficient d’une reconnaissance internationale, à travers la convention de Ramsar.
Du : 04.02.2017 - 10:00
au : 05.02.2017 - 18:30
Nom du lieu : Saline de Villenuve
Adresse postale : Villeneuve les Maguelone
Téléphone : 04 67 13 88 57
JourneeMondialeDesZonesHumidesRencontre (Evenement de Kimiyo), écrite par WikiAdmin
créée le 17.01.2017 à 16:44, mise à jour le 20.02.2017 à 18:01.

Journée Éco-Mobilité à Sète

bf_imageecomobilite.jpg
Présentation : Venez tester gratuitement de nouveaux moyens de déplacement et participez aux animations autour des transports

Cette journée de l’éco-mobilité s’inscrit durant la Semaine européenne de la mobilité et la journée nationale des transports publics à laquelle Thau agglo participe.
Le conseil de développement de Thau agglo a décidé, dans le cadre de ses missions et des actions portées par la commission « Aménager, se déplacer », de participer activement à cette journée en vous proposant d’échanger et de découvrir de nouveaux moyens de transport grâce aux animations et de recueillir vos impressions via u questionnaire.

Des balades coordonnées et proposées par le réseau CPIE bassin de Thau
10h – Balade sonore à pied pour découvrir la ville autrement, à travers des effets sonores qui permettent un voyage sensoriel hors du commun. Réalisé par le CPIE APIEU Territoire Montpellier, sur inscription au 06 95 53 78 81.

14h Rallye découverte de Sète à pied, en famille ou entre amis. Rejoignez une équipe d’aventuriers pour dénicher les trésors cachés de Sète. Sur inscription auprès de Kimiyo au 06 82 91 12 49.

14h15 Lecture de paysage au mont St-Clair. Empruntons les transports en commun pour accéder au mont St-Clair et échanger sur le développement de la ville et ses aménagements urbains. Inscription au 06 95 53 78 81.

15h30 Découverte d’un sentier botanique Smart’Flore pour rester connecté à la nature, y compris en milieu urbain. Smart’Flore est un projet collaboratif initié par Téla Botanica. Inscription au 06 95 53 78 81.
Du : 17.09.2016 - 10:00
au : 17.09.2016 - 17:00
Nom du lieu : Place Aristide Briand
Téléphone : 04 67 46 47 97
SJourneeEcoMobiliteASete (Evenement de Kimiyo), écrite par WikiAdmin
créée le 07.09.2016 à 15:10, mise à jour le 18.01.2017 à 14:16.