Tchatches autour d'un verre : Beauté et mathématique

En cours : Oui
Tchatches : Oui
Dans le cadre : Tchatches autour d'un verre
Présentation : Un des plus grands mathématiciens français, Laurent Schwartz leur répondait : « Il faut faire des mathématiques parce que les mathématiques ça sert à la physique. La physique ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires ça sert à y mettre des langoustes. Et les langoustes, ça sert à mettre les mathématiciens qui les mangent dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires…». Mais les mathématiques ne seraient-elles pas plus que simplement utiles?
Selon certains, la Nature entière est écrite en langage mathématique. Alors peut-on dire des mathématiques qu’elles servent un dessein esthétique? La beauté est-elle mathématique? Peut-on la mettre en équation? Peut-on dire des équations mathématiques qu’elles sont belles comme, par exemple, l'identité d'Euler, égalité dite « ultra sexy » par les mathématiciens? Peut-on dire des nombres qu’ils sont beaux comme certaines oeuvres d’Art?Comment les architectes utilisent-ils les mathématiques et la physique pour nous construire de beaux espaces de vie?
Enfin, est-ce que dans toute beauté, il n'y a pas un peu de mathématiques? Nous répondrons à ces questions et bien d'autres en compagnie de philosophes, de mathématiciens, d’artistes et d’architectes!
Du : 20.11.2018 - 20:00
au : 20.11.2018 - 22:00
Nom du lieu : London Tavern
Adresse postale : 24, boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes
Téléphone : 06 71 95 83 05
Site Internet : https://cosciences.net/